Société

Immeubles de luxe à Pekin, le 6 mai 2013. Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays  [Mark Ralston / AFP/Archives]

Chine: un pour cent des ménages contrôle un tiers de la richesse du pays

Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays, tandis que 25% des ménages les moins riches en détiennent seulement 1%, ont indiqué les médias officiels, citant un rapport universitaire.

Lire la suite
Un officier de police se tient au milieu des patients encore enchaînés de la "clinique" pour toxicomanes du mollah Ilyas Qadri, à Haripur au Pakistan, le 19 juillet 2014 [Shakil Ahmad / AFP]

Au Pakistan, les drogués enchaînés comme "des animaux"

Accro au haschisch, Noor Rahman a vécu trois ans enchaîné à une dalle de béton tapissée de punaises. Battu et mal nourri, il a perdu la vue dans la "clinique" d'un mollah pakistanais qui prétend guérir les toxicomanes en les clouant au sol et en leur récitant le Coran.

 

Lire la suite
Les mains de deux hommes à leur "mariage symbolique" en France en avril 2012 [Fred Tanneau / AFP/Archives]

Opposé au mariage pour tous, il marie son fils gay

Le maire de Ville-la-Grand (Haute-Savoie) a célébré samedi dernier le mariage de son fils homosexuel, malgré son opposition au mariage pour tous, a-t-il indiqué à l'AFP, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Lire la suite
Le Premier ministre Manuel Valls dans une synagogue à Mulhouse, le 2 septembre 2012 [Sebastien Bozon / AFP/Archives]

Fabius: "Les juifs en France ne doivent pas avoir peur"

Les juifs en France "ne doivent pas avoir peur", a déclaré jeudi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, en réaffirmant "la fermeté absolue" des autorités françaises vis-à-vis de l'antisémitisme.

Lire la suite
Une femme et son enfant dans un bidonville sur le continent africain, le 24 avril 2014 [Mujahid Safodien / AFP/Archives]

Plus de 2,2 milliards de pauvres ou proches de la pauvreté dans le monde

Plus de 2,2 milliards d'êtres humains sont pauvres ou proches de la pauvreté dans le monde, un nombre qui risque d'augmenter au gré des crises financières et catastrophes naturelles, a averti l'ONU jeudi.

Lire la suite
Des gens attendent à l'intérieur de la Tour David, un immeuble squatté de Caracas, le 22 juillet 2014 [Federico Parra / AFP]

Venezuela: évacuation de la Tour de David, un des plus hauts squat du monde

Une centaine de familles vivant dans la Tour de David, un gratte-ciel jamais terminé du centre de Caracas parmi les plus hauts squats du monde hébergeant plusieurs milliers de personnes, ont commencé mardi à être évacuées en vue d'un relogement.

Lire la suite
Evacuation par la police du principal camp de migrants de Calais, le 2 juillet 2014 [Denis Charlet / AFP/Archives]

A Calais, l'ancienne usine est devenue un havre pour migrants

Les uns épluchent des pommes de terre, les autres prient agenouillés sur un morceau de carton ou jouent aux cartes: la vie s'organise peu à peu dans le plus grand squat de migrants de Calais, installé depuis le 12 juillet dans une usine désaffectée.

 

Lire la suite
Des policiers arrêtent des clandestins à Calais, le 2 juillet 2014  [Denis Charlet  / AFP/Archives]

7.000 migrants arrêtés à Calais au premier semestre

Plus de 7.000 migrants ont été interpellés dans le port de Calais au cours du premier semestre, soit plus du double par rapport à la même période de 2013, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

Lire la suite
Une prison. Photo d'illustration

Vers l'autorisation des téléphones portables en prison ?

Adeline Hazan, la nouvelle Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), s'est déclarée favorable à l'utilisation sous conditions des téléphones portables dans les prisons. Ce, dans le but de "prévenir les risques de récidive".

 

Lire la suite
Une Mexicaine exhibe le contrat que les parents signaient en confiant la garde de leurs enfants au foyer "La Gran Familia"(la grande famille) où la police a fait un raid et libéré 596 personnes dont 458 enfants à Zamora, au Mexique le 16 juillet 2014  [Hector Guerrero / AFP]

Mexique: quand la misère poussait à confier son enfant à "Mama Rosa"

Dès huit ans, Luis Alberto "traînait dans la rue, volait et se bagarrait". Sa mère sans ressources n'hésita pas à signer un document qui confiait son fils, sans pouvoir le réclamer jusqu'à ses 18 ans, au foyer mexicain aujourd'hui accusé par les autorités d'insalubrité, de mauvais traitements et de sévices sexuels.

Lire la suite
Des Femen seins nus crient "Etes-vous macs ou sénateurs ?", le 17 juillet 2014 au Sénat [Bertrand Guay / AFP]

Les Femen font irruption au Sénat

La séance des questions au gouvernement au Sénat a été brièvement interrompue jeudi par quatre militantes Femen qui ont crié depuis la tribune, seins nus, "êtes-vous macs ou sénateurs?".

Elles faisaient allusion au rejet en commission au Sénat de la pénalisation des clients des prostituées.

Lire la suite
Rosalinda, baby-sitter, garde Ulysse et Rose à Bourg-la-Reine, près de Paris, le 16 juillet 2014  [Stéphane de Sakutin  / AFP]

Une baby-sitter à la rentrée: quête du Graal de parents stressés

Qui va garder mon enfant à la rentrée? La quête de la nounou idéale angoisse nombre de parents au début des vacances, d'autant qu'il ne faut pas attendre le dernier moment pour chercher la perle rare, soulignent les professionnels du secteur.

Lire la suite
Le 18 mars 2014,  la ministre de l'Immigration, Sofa Landver et un membre de la communauté juive de France en Israël à Jérusalem après l'annonce d'un nouveau programme  pour encourager l'immigration en provenance de France [Gali Tibbon / AFP/Archives]

Plus de 400 immigrants juifs de France s'installent en Israël malgré le conflit

Plus de 400 immigrants juifs de France sont arrivés en Israël et ont reçu jeudi leurs nouvelles cartes d'identité israélienne, certains toujours déterminés à s'installer dans le sud d'Israël, non loin de la bande de Gaza, malgré la guerre et les roquettes.

Lire la suite
Gulzar Khan (au centre à gauche) au milieu de ses proches qui ont fui avec lui le Waziristan du Nord, alors qu'ils rompent le jeûne du Ramadan, le 11 juillet 2014 à Bannu  [A Majeed / AFP]

Pakistan: l'offensive militaire prive un père de 36 enfants d'une 4e épouse

Dans le nord-ouest du Pakistan, l'offensive de l'armée n'a pas que détruit des repaires talibans, elle a aussi anéanti le rêve du vieux Gulzar, père de 36 enfants, de prendre une quatrième épouse pour assouvir son appétit sexuel insatiable.

Lire la suite
Une famille sur la plage de Saint-Nazaire [Jean-Sébastien Evrad  / AFP/Archives]

Une baby-sitter à la rentrée: quête du Graal pour des parents stressés

Qui va garder mon enfant à la rentrée? La quête de la nounou idéale angoisse nombre de parents au début des vacances, d'autant qu'il ne faut pas attendre le dernier moment pour chercher la perle rare, soulignent les professionnels du secteur.

Lire la suite
La police égyptienne arrête un homme soupçonné de harceler une femme dans une manifestation contre le harcèlement sexuel au Caire le 14 juin 2014 [Nameer Galal / AFP/Archives]

Egypte: des agresseurs sexuels condamnés pour la 1re fois à la prison à vie

Sept hommes ont été condamnés mercredi à la prison à vie pour des agressions sexuelles dans un verdict sans précédent en Egypte où les autorités se disent déterminées à lutter contre la fléau de la violence sexuelle dont la quasi-totalité des femmes s'estiment victimes.

Lire la suite
Deux hommes déplacent un mannequin dans un passage commercial du centre d'Athènes, où la plupart des magasins ont fermé le 10 juillet 2014 [Louisa Gouliamaki / AFP]

Dans Athènes l'inhabitée, des immeubles désertés attendent le réveil

Depuis un mois, le néon rouge d'un nouveau lieu culturel brille au fond d'un passage quasi désaffecté du centre d'Athènes, lueur d'espoir pour un immeuble parmi les centaines de bâtiments vides de la capitale grecque qui attendent de renaître.

Lire la suite
Photo diffusée par l'agence nationale britannique contre le crime montrant des agents en exercice, le 7 octobre 2013 [- / National Crime Agency/AFP/Archives]

La Grande-Bretagne traque les pédophiles présumés

La police britannique a arrêté 660 personnes soupçonnées de pédophilie, dont des médecins, des enseignants et des travailleurs sociaux, dans le cadre d'une opération de six mois sans précédent, a annoncé mercredi l'Agence nationale contre le crime (NCA).

 

Lire la suite
L'avocat Daniel Picotin présente son "Manifeste" contre les sectes, le 4 octobre 2012 à Bordeaux  [Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

L'exit counseling, la recette pour exfiltrer les adeptes d'une secte ?

Sortir quelqu'un de l'emprise d'un gourou en cinq minutes après des mois de travail comprenant même des filatures: c'est la méthode dite de "l'exit counseling", importée des Etats-Unis et qui arrive discrètement en France.

 

Lire la suite
Vue de la prison de Saint-Martin-de-Ré, le 27 juillet 2004  [Patrick Bernard / AFP/Archives]

Suicide d'un surveillant à la prison de Saint-Martin-de-Ré

Un surveillant du Centre pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime) s'est donné la mort dimanche sur son lieu de travail avec son arme de service, a-t-on appris mercredi de source syndicale et auprès de la gendarmerie.

 

Lire la suite