Société

"Pause aux filaos" accueille les femmes victimes de violences conjugales

Dans le sud de la France, une association propose un accueil de jour et un hébergement d'urgence aux femmes victimes de violences intrafamiliales.

 

Lire la suite

Poitiers : le CHU va accompagner la fin de vie de Titouan

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Poitiers a décidé jeudi soir, en accord avec les parents, d'engager "l'accompagnement de fin de vie" du bébé grand prématuré dont l'état de santé s'est dégradé ces dernières heures, ce qui met un terme au conflit surgi avec les parents qui dénonçaient auparavant "un acharnement thérapeutique.

Lire la suite
Augmentation du nombre de sans-abri, crise de l'hébergement d'urgence, accès au logement pérenne insuffisant: la prise en charge des SDF reste insatisfaisante.

La ville de Paris intensifie sa lutte contre l'exclusion

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, lance ce jeudi matin un vaste plan visant à mieux coordonner le travail des associations, de la ville et des entreprises sur le sujet.

 

Lire la suite

Macron s'excuse d'avoir parlé des "illettrées" de Gad

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a exprimé mercredi à l'Assemblée nationale son "regret" et ses "excuses les plus plates" aux salariées de l'abattoir de porc Gad dont il avait dit le matin sur Europe 1 que beaucoup étaient "illettrées".

 

Lire la suite
Circulation dense le 2 août 2014 sur l'A7 près de Vienne sur l'A7, le 2 août 2014 [Philippe Desmazes / AFP/Archives]

245 km de bouchons cumulés à 15h25

La journée d'aujourd'hui sera chargée dans le sens des retours sur les routes selon Bison-futé qui pour le dernier chassé-croisé des vacances, annonce une journée rouge dans le sens des retours, orange dans le sens des départs.

 

Lire la suite
Un cubain se rafraîchit avec un seau d'eau dans une rue de La Havane, le 27 août 2014 alors que le pays est frappé par la canicule  [Yamil Lage / AFP]

A La Havane, le système D pour échapper à la canicule

Chaque après-midi, lorsque la température ressentie avoisine les 48 degrés dans les rues de La Havane, Dalia Sandoval emmène son neveu de 12 ans et d'autres enfants du quartier dans une piscine abandonnée bordant les eaux du détroit de Floride.

Lire la suite
Des élèves font leur rentrée scolaire [Jean-Philippe Ksiazek / AFP/Archives]

Rythmes scolaires : les parents marseillais critiques

"Ca va être de l'improvisation, il y aura toujours du bricolage de dernière minute...", souffle Assia, maman de deux enfants: à Marseille, la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires --qui s'annonce chaotique-- suscite l'inquiétude des parents.

Lire la suite
Photo non datée de l'entrepreneur Abdulhabir Muhammad, "Ouïghour modèle", dans son bureau à Pékin [ / AFP/Archives]

Les recettes d'un entrepreneur ouïghour pour contrer les préjugés chinois

Ambitieux et "apolitique", le jeune homme d'affaires chinois Abdulhabir Muhammad se qualifie lui-même de "Ouïghour modèle"... mais il cache son appartenance ethnique à ses clients par crainte des réactions de rejet.

Lire la suite
Mohammed Bar, sifflet et palmes à portée de main, est resté fidèle à son poste en surveillant la plage de Gaza pendant les frappes israéliennes  [Roberto Schmidt / AFP]

Surveillant de plage à Gaza... à des années lumières d'"Alerte à Malibu"

Mohamed Bar, sifflet et palmes à portée de main, est à des années lumières des images glamour de la série américaine "Alerte à Malibu". Mais pendant la guerre à Gaza, ce surveillant de plage passionné par son métier est resté fidèle au poste.

Lire la suite
Le nouvelle ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem le 27 août 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP]

Droits des femmes: des féministes "consternées" par la disparition d'un vrai ministère

Des associations féministes se sont émues mercredi que les droits des femmes ne soient plus dévolus à un ministère de plein exercice, y voyant un reniement, tandis que Najat Vallaud-Belkacem, son ex-titulaire, a mis en avant les avancées obtenues.

Lire la suite
Un couple se tenant par la main lors de ses noces à Saïda, dans le sud du Liban, le 30 septembre 2010 [Joseph Eid / AFP/Archives]

Le Liban prépare une loi contre les mariages précoces

A 13 ans, Samiha a quitté l'école et la pièce qu'elle partageait avec dix personnes, près de Baalbek dans l’est du Liban pour s'installer sous une tente avec son mari.

C’est son père qui a décidé du mariage avec un vitrier de 41 ans, originaire comme eux de la région de Qoussair, au centre de la Syrie.

Lire la suite
Un couple assis dans un quartier périphérique de Téhéran, le 7 juin 2014  [Atta Kenare / AFP]

En Iran, amour et mariage parfois ne font pas bon ménage

Mahnaz a divorcé après s'être mariée trop tôt, le résultat selon elle de la pression d'une société iranienne conservatrice qui favorise le mariage mais qui oublie l'essentiel: l'amour.

Lire la suite
Un employé d'un café sert des pâtisseries à Tripoli le 21 août 2014 [Mahmud Turkia / AFP]

Expresso et pizza : deux spécialités ... libyennes

Dans la plus pure tradition italienne, les cafés à expresso pullulent et les pizzerias occupent chaque coin de rue de la partie de Tripoli épargnée par les combats opposant miliciens islamistes à leurs rivaux nationalistes.

 

Lire la suite
Circulation dense le 2 août 2014 sur l'A7 près de Vienne sur l'A7, le 2 août 2014 [Philippe Desmazes / AFP/Archives]

Circulation : 350 km de bouchons cumulés à 15h

La circulation de ce samedi a commencé à être dense en vallée du Rhône en milieu de matinée, avec de premiers ralentissements et bouchons recensés par Bison Futé, qui a classé cette journée en rouge dans le sens des retours et orange dans le sens des départs.

 

Lire la suite
Nguyen Thi Hang, vietnamienne mariée à un chinois dans son échoppe, dans le village de Weijian (province du Henan), le 29 juillet 2014 [Greg Baker / AFP]

Jeune Chinois cherche épouse vietnamienne, pour le meilleur et pour le pire

Leurs mariages ont été arrangés moyennant finance, mais certaines Vietnamiennes qui ont trouvé leur prince charmant dans un village chinois se disent pleinement satisfaites de leur sort.

"Économiquement, on vit bien mieux en Chine", estime Nguyen Thi Hang, une jeune Vietnamienne ayant épousé un homme de Linqi.

Lire la suite
Des migrants se reposent dans la gare de Vintimille en Italie le 6 aout 2013, juste avant de passer la frontière pour aller en France  [Jean-Christophe Magnenet / AFP/Archives]

Afflux de migrants en France : les cinq questions

Chaos en Libye et en Syrie, mer calme en été, opérations d'interception italienne en Méditerranée: plusieurs facteurs expliquent le récent afflux de migrants arrivés par voie clandestine, pour qui la France n'est souvent qu'un pays de transit.

 

Lire la suite
Le soldat américain Manning à la cour martiale le 21 août 2013 lors de son procès à Fort Meade dans le Maryland [Saul Loeb / AFP/Archives]

Le soldat Manning, la "taupe" de WikiLeaks, exige de devenir femme

Un an après sa condamnation à 35 ans de prison pour la plus grande fuite de documents de l'histoire des Etats-Unis par le biais de WikiLeaks, Chelsea Manning exige de bénéficier d'un traitement pour changer de sexe, sous peine de traîner le Pentagone devant les tribunaux.

 

Lire la suite
A 111 ans, Sakari Momoi, un Japonais né le 5 février 1903 à Minamisoma, a reçu le 20 aout 2014 à Tokyo un certificat le nommant officiellement comme l'homme le plus vieux du monde [JAPAN POOL / Jiji/AFP]

Le nouveau doyen de l'humanité est un Japonais de 111 ans

Un Japonais de 111 ans a officiellement décroché mercredi le titre d'homme le plus vieux au monde, ont rapporté les médias, rejoignant sa compatriote de 116 ans, Misao Okawa, au rang des doyens de l'Humanité.

Lire la suite
Les britanniques Faith et John Dyson, le 19 août 2014, à leur domicile à Brugairolles, dans l'Aude. Ils ont été emmurés par leurs voisins et compatriotes qui leur disputent un bout de voie [Remy Gabalda / AFP]

Aude : le village libère des Britanniques emmurés par leurs voisins

Un jour de colère, des villageois de l'Aude ont pris sur eux de libérer un couple de Britanniques emmurés dans leur maison par des voisins et compatriotes. "Il n'était plus question d'accepter qu'ils continuent à vivre sous leur terreur", lance Jeannot Gach, un retraité de la commune.

 

Lire la suite
Francois Rebsamen à la sortie de Matignon le 10 juillet 2014 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP]

Réduction d'impôts : 4 millions de bénéficiaires en 2014

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a confirmé mercredi que plus de 4 millions de personnes bénéficiaient des réductions d'impôts consenties par le gouvernement en 2014.

 

Lire la suite