En direct
A suivre

Notre-Dame-des-Landes : la justice valide les arrêtés autorisant les travaux

Les opposants ne cachent pas leur "déception" et leur "surprise" à l'annonce de la décision de la cour. Photo d'illustration. [DAMIEN MEYER / AFP]

La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté lundi 14 novembre l'ensemble des requêtes dirigées contre des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) que le gouvernement veut lancer à l'automne.

Les opposants ne cachaient pas leur "déception" et leur "surprise" à l'annonce de la décision de la cour, qui a pris le contre-pied des préconisations faites le 7 novembre par le rapporteur public.

A lire aussi : NDDL : la justice se prononce sur l'avenir de l'aéroport

Celui-ci avait demandé l'annulation de quatre arrêtés dits "loi sur l'eau" et "espèces protégées", indispensables au démarrage du chantier controversé.

Les opposants vont déposer un recours devant le Conseil d'Etat

Dès l'annonce de l'autorisation des travaux par la Cour d'appel de Nantes, des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont annoncé qu'ils allaient déposer un recours devant le Conseil d'État.

Ce recours, qui ne sera toutefois pas suspensif, devrait être déposé notamment par l'Acipa, la principale association d'opposants, le Cédpa (Collectif des élus doutant de la pertinence de l'aéroport) et l'Adeca (Association de défense des exploitants concernés par l'aéroport).

Le jugement "conforte la détermination du gouvernement", estime Manuel Valls

Via un communiqué, le Premier ministre Manuel Valls a pour sa part estimé que la décision administrative de valider les arrêtés sur les travaux de construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes "confortait la détermination du gouvernement" dans ce dossier.

"Ce jugement, intervenant après 168 décisions de justice favorables au projet, prouve une nouvelle fois que le projet est parfaitement légal et conforme aux réglementations en vigueur", 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités