Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes : la justice rejette les recours des opposants

Le tribunal administratif de Nantes a rejeté vendredi les 17 recours déposés par des opposants au projet de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), validant ainsi les arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux du futur aéroport nantais, a-t-on appris auprès de leur avocat, Thomas Dubreuil.

 

Lire la suite

Des milliers d'opposants à Notre-Dame-des-Landes rassemblés

Des milliers d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont commencé à se rassembler samedi sur le site pour réclamer à nouveau l'abandon du projet qu'ils jugent néfaste pour l'environnement, quelques mois avant la conférence mondiale sur le climat à Paris. 

 

Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes : "Pourquoi pas un référendum local ?", propose S. Royal

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a suggéré lundi l'organisation d'un référendum local sur le projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

 

Lire la suite

Manifestations tendues à Nantes et Toulouse

Une vingtaine de personnes ont été interpellées en marge de deux manifestations qui ont eu lieu samedi à Nantes et à Toulouse, contre les violences policières et pour les "zones à défendre" (ZAD), et qui ont été marquées par des heurts avec les forces de l'ordre et par des dégradations.

 

Lire la suite

Manifs sous surveillance à Toulouse et à Nantes

Un défilé "contre les violences policières" s'est déroulé dans le calme  samedi à Toulouse, premier d'une série de manifestations  prévues dans une vingtaine de villles françaises, un mois après la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade de la gendarmerie, dans le Tarn. 

 

Lire la suite

Notre-Dame-des-Landes au Conseil d'Etat : rejet du pourvoi préconisé

Le rapporteur public a préconisé jeudi de ne pas admettre le pourvoi formé devant le Conseil d'Etat par des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour obtenir l'annulation de leur expropriation.

 

Lire la suite
L'ancienne ministre écologiste du Logement Cécile Duflot à l'Assemblée nationale le 17 juin 2014  [Dominique Faget / AFP/Archives]

Notre-Dame-des-Landes : "Il faut que ça s'arrête", selon Duflot

L'ancienne ministre écologiste du Logement Cécile Duflot a estimé samedi qu'il fallait que le projet de transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) "s'arrête maintenant", alors qu'elle participait au rassemblement d'été des opposants à ce projet.

Lire la suite
Le tribunal correctionnel de Nantes a rendu  une décision qui autorise l'expulsion des occupants illégaux d'une maison située sur le site du projet d'éaroport de Notre-Dame-des-Landes [Jean-Sébastien Evrard / AFP/Archives]

Les opposants à NDL redoutent l'évacuation d'une maison

Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes redoutent une nouvelle intervention des forces de l'ordre dès mercredi matin pour les expulser d'une maison vouée à la destruction, ont-ils indiqué mardi à la presse, ajoutant vouloir "défendre" le bâtiment.

Lire la suite

Les Verts doivent-ils quitter le gouvernement ? Votez !

Le soutien apporté ce week-end par la ministre du Logement Cécile Duflot (EELV) aux manifestants opposés au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes doit-il entraîner, selon vous, le départ des deux ministres Verts actuellement en poste au sein du gouvernement ?

 

Lire la suite
Les manifestants à Nantes le 22 février 2014 durant la manifestation des opposants à la construction de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes [Jean-Sebastien Evrad / AFP]

Jean-Marc Ayrault somme EELV de sortir de l'"ambiguïté"

La démonstration de force des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, entachée à Nantes par des heurts violents, a donné lieu dimanche à une passe d'armes entre le Premier ministre socialiste et les écologistes d'EELV, sommés de "sortir de l'ambiguïté" par Jean-Marc Ayrault, ancien élu nantais favorable au projet.

 

Lire la suite
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Cécile Duflot à Strasbourg le 6 septembre 2013 [Patrick Hertzog / AFP/Archives]

Ayrault somme les écologistes de sortir de l'"ambiguïté"

Au lendemain la démonstration de force des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes entachée samedi à Nantes par des heurts violents, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a sommé dimanche les opposants EELV de "sortir de l'ambiguïté".

 

Lire la suite
Le maire socialiste de Nantes, Patrick Rimbert, devant une station du tramway incendiée par des manifestants, le 23 février 2014  [Frank Perry / AFP]

Nantes : le maire porte plainte pour dégradations

Le maire de Nantes Patrick Rimbert (PS) a indiqué dimanche qu'il allait porter plainte "contre X" pour tous les dégâts causés par la manifestation anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui a dégénéré samedi dans les rues de sa ville, a-t-il déclaré à la presse.

 

Lire la suite
Heurts entre manifestants et policiers, le 22 février 2014 à Nantes [Frank Perry / AFP]

Scènes de dévastation à Nantes

Vitrines brisées, agences des transports nantais ou poste de police saccagés, pavés du tram descellés: Nantes affiche des scènes de vandalisme après que la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a dégénéré en raison de l'affrontement entre un millier d'opposants radicaux et les forces de l'ordre.

 

Lire la suite
Des manifestants derrière des barricades à Nantes le 22 février 2014 [Frank Perry / AFP]

20.000 manifestants à Nantes selon la préfecture

Vitrines brisées, agences des transports nantais ou poste de police saccagés, pavés du tram descellés: Nantes affiche samedi des scènes de dévastation alors que la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a tourné à l'affrontement entre un millier d'opposants radicaux et les forces de l'ordre.

 

Lire la suite

La manifestation dégénère à Nantes

La manifestation des opposants à l'aéroport Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes, qui a dégénéré samedi à Nantes, a fait quatre blessés parmi les forces de l'ordre qui ont interpellé une personne, selon un nouveau bilan de la préfecture de Loire-Atlantique.

 

Lire la suite
Des manifestants contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se rassemblent à Nantes le 22 février 2014 [Jean-Sebastien Evrard / AFP]

Incidents à Nantes lors de la manifestation

De violents heurts opposaient samedi après-midi à Nantes des manifestants hostiles au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aux forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Lire la suite

Nouvelle mobilisation contre Notre-Dame-des-Landes

Ils ne désarment pas. Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, projet cher au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, espèrent faire une démonstration de force en organisant samedi une grande manifestation à Nantes (Loire-Atlantique).

 

Lire la suite
Un opposant au projet d'aéroport, le 3 août 2013 à Notre-Dame-des-Landres [Jean-Sebastien Evrard / AFP]

56% des Français contre l'aéroport de NDL

Une majorité de Français (56%) se disent opposés au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, 24% étant favorables au projet et 20% ne se prononcent pas, selon un sondage Ifop publié samedi, jour de mobilisation des opposants au projet.

Lire la suite
La secrétaire nationale des Verts, Emmanuelle Cosse, à Paris le 16 janvier 2014 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Notre-Dame-des-Landes : Cosse signe un recours

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, "a signé un recours jeudi" contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a annoncé vendredi le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé, qui manifestera samedi contre le projet.

Lire la suite
Le leader des Bonnets rouges Christian Troadec (c.g.) lors d'une manifestation contre l'écotaxe à Carhaix-Plouguer le 30 novembre 2013 [Fred Tanneau / AFP/Archives]

Les Bonnets rouges au secours de ND-des-Landes

Le maire DVG de Carhaix (Finistère) et leader des Bonnets rouges Christian Troadec a appelé dimanche à la "mobilisation générale" et à manifester le 22 février à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un projet "démesuré" et "inutile" selon lui.

Lire la suite