En direct
A suivre

Un Toulousain de 19 ans soupçonné d'avoir repris la route de la Syrie

Le jeune homme est soupçonné de vouloir rejoindre les zones de combat en Syrie et en Irak. Le jeune homme est soupçonné de vouloir rejoindre les zones de combat en Syrie et en Irak.[ALBARAKA NEWS / AFP]

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après la disparition d'un jeune déjà condamné à la suite d'un premier voyage en Syrie, a-t-on appris ce lundi 22 août. 

Le Toulousain, aujourd'hui âgé de 19 ans, avait écopé en juin de 6 mois de prison avec sursis pour «participation à un groupe terroriste», à la suite d'un voyage en Syrie effectué avec un autre adolescent en janvier 2014. À l'époque, il avait laissé une lettre à sa mère : «Je sais que je ne m'en sortirai pas en France. (...) Imagine-toi que je suis mort et fais ta vie normalement».

A lire aussi : Toulouse: les ados candidats au jihad devant la justice

Les enquêteurs craignent qu'il ne cherche à se rendre à nouveau dans les zones de conflit pour rejoindre les rangs d'un groupe jihadiste. La section antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire pour «association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle».

Sa mère a en effet récemment signalé sa disparition à la police de Toulouse. Selon La Dépêche du Midi, il aurait quitté son quartier du Mirail depuis déjà plusieurs semaines et se serait rendu en Bulgarie, où les services de police auraient signalé sa présence aux autorités françaises. Après un bref retour en France pour brouiller les pistes, il aurait repris le chemin de la Bulgarie, espérant ainsi passer en Turquie puis en Syrie. 

Aucune contrainte judiciaire

Bien que fiché S en raison de son appartenance à la mouvance salafiste, le jeune homme ne faisait l'objet d'aucune contrainte judicaire, il était donc libre de quitter le pays. Il était seulement suivi par un éducateur. Le parquet avait toutefois fait appel de sa condamnation de juin, jugée trop légère.

Avant même son départ en Syrie, le jeune homme avait déjà été condamné pour violences et apologie du terrorisme. Il avait notamment posté des photos de Mohamed Merah sur Facebook. Il doit par ailleurs comparaître à nouveau en octobre prochain pour des faits de violence commis contre une jeune fille en raison de sa tenue vestimentaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités