En direct
A suivre

Toulouse : une mère et sa fille soupçonnées d’êtres parties en Syrie

L’adolescente faisait l'objet d'une fiche S pour avoir tenté à deux reprises de partir en Syrie. [AFP]

Une mère de famille toulousaine et sa fille âgée de 18 ans sont soupçonnées d’avoir rejoint la Syrie.

C’est un message posté il y a quelques jours sur Facebook qui a alerté les autorités. Selon la Dépêche du Midi, la jeune fille a publié la photo d’un chat couché à côté d’une kalachnikov accompagné d’un long message : «A l’attention de ceux qui voudraient se rendre au cham (la Syrie, ndlr) qu’Allah vous facilite car les portes commencent à se fermer. Les Turcs sous tension surveillent la frontière […] Ce qu’il faut, c’est émigrer là où se pratique la charia et pratiquer le jihad… » 

L’adolescente faisait l'objet d'une fiche S et était connue des services du renseignement territorial et de la DGSI de Toulouse pour avoir déjà tenté à deux reprises de partir en Syrie. La première fois, elle avait été interceptée par la police turque et la deuxième c'est en Hongrie qu'elle avait été arrêtée. Depuis ces deux tentatives avortées, elle était suivie par une association de déradicalisation. Mais son mauvais comportement avait contraint l’association à lui interdire l’accès à ses locaux. «Elle était un danger pour nos autres jeunes», témoigne une bénévole.

A lire aussi : Daesh : des adolescentes françaises rêvent de faire un attentat "comme Merah"

Selon les premiers éléments, la mère de l’adolescente, qui avait créé une association de soutien aux malades musulmans de Toulouse, serait partie avec sa fille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités