En direct
A suivre

Attentats de Paris : Abrini charge Abdeslam

Capture d'écran en date du 11 novembre 2015 d'une vidéo de surveillance montrant Mohammed Abrini et Salah Abdeslam dans une station service à Ressons [- / OFF/AFP/Archives] Capture d'écran en date du 11 novembre 2015 d'une vidéo de surveillance montrant Mohammed Abrini et Salah Abdeslam dans une station service à Ressons [- / OFF/AFP/Archives]

Salah Abdeslam «est allé chercher» les jihadistes impliqués dans les attentats du 13 novembre à Paris pour les déposer «dans les planques», selon Mohamed Abrini.

«Ce que je sais de Salah, c'est qu'il est allé chercher presque toutes les personnes impliquées dans les attentats de Paris et qui venaient de Syrie», aurait-il déclaré aux enquêteurs belges en avril dernier, selon des PV d'audition consultés par la chaîne de télévision flamande VTM Nieuws.

A lire aussi : Un raté des services belges a facilité la cavale de Salah Abdeslam

«Je le sais car j'ai dormi avec eux dans les appartements et j'y ai appris beaucoup de choses», aurait également dit celui qui a reconnu être «l'homme au chapeau», visible sur les caméras de surveillance de l'aéroport de Bruxelles le 22 mars, peu avant que deux kamikazes actionnent leur gilet explosif.

Arrêté en Belgique le 8 avril, Mohamed Abrini est soupçonné d'avoir joué un rôle de premier plan à la fois dans les attentats de Bruxelles et dans la préparation de ceux du 13 novembre 2015 à Paris. Soumis à un mandat d'arrêt européen, il sera remis aux autorités françaises, mais pas «dans l'immédiat».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités