En direct
A suivre

La prolongation de l'état d’urgence discutée le 19 mai

La prolongation de l’état d’urgence pour deux mois sera débattue à l’Assemblée Nationale le 19 mai[THOMAS SAMSON / AFP]

La nouvelle prolongation de l’état d’urgence, cette fois pour deux mois, sera débattue et soumise au vote de l’Assemblée Nationale le 19 mai. 

Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’État auprès du premier Ministre chargé des relations avec le Parlement a annoncé lors de la conférence des présidents de l’Assemblée que le projet de loi prolongeant une troisième fois l’état d’urgence serait discuté à l’Assemblée Nationale le 19 mai. 

A lire aussi : Loi Travail : 4 983 amendements ont été déposés à l'Assemblée

Manuel Valls, avait annoncé le 20 avril la volonté du gouvernement d’étendre l’état d’urgence jusqu’à couvrir la période de l’Euro 2016 en France (du 10 juin au 10 juillet). Manuel Valls avait à l’époque ajouté que la tenue du Tour de France (du 2 au 24 juillet) pouvait justifier que l’état d’urgence instauré suite aux attentats du 13 novembre soit une nouvelle fois prolongé. 

Troisième prolongation

L’état d’urgence, instauré pour faire face à la menace terroriste depuis le 13 novembre a déjà été prolongé une première fois de trois mois le 26 novembre avec une très large majorité. Par la suite, une seconde prolongation de la même durée (trois mois) avait été votée le 26 février. 

Depuis son entrée en vigueur, de nombreuses associations ainsi que certains partis de gauche s’inquiètent d’une installation de ce régime d’exception. Le défenseur des droits Jacques Toubon s’était notamment inquiété des risques de prolongement indéfini fin février 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités