En direct
A suivre

Valls veut prolonger l'état d'urgence

Le dispositif a déjà été prolongé à deux reprises. [AFP]

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé qu'il souhaitait prolonger l'état d'urgence de deux mois, jusqu'à la fin de l'Euro 2016 de football. 

«Face à un événenement aussi considérable qu'est l'Euro 2016, qui doit se tenir dans la sécurité et qui doit en même temps être une fête [...], nous devons assurer pleinement la sécurité», a-t-il plaidé sur France Info. «L'état d'urgence ça ne peut pas être un état permanent mais à l'occasion de ces grandes manifestations, l'Euro 2016 comme le Tour de France, nous avons considéré avec le président de la République et le ministre de l'Intérieur qu'il fallait prolonger cet état d'urgence», a poursuivi Manuel Valls.

Déjà prolongé à deux reprises

Une communication en ce sens va être présentée dans la matinée au gouvernement lors du Conseil des ministres. Un texte sera ensuite transmis au Conseil d'Etat puis au Parlement. Déclenché après les attentats du 13 novembre, l'état d'urgence a déjà été prolongé de trois mois à deux reprises, en novembre et en février. Il devait prendre fin le 26 mai. 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités