En direct
A suivre

Nouveau plan antiterroriste : sept nouvelles antennes du GIGN et du Raid créées

Bernard Cazeneuve a indiqué un nouveau schéma d'intervention en cas d'attentats de masse.[THOMAS SAMSON / AFP]

Avec sept nouvelles antennes du GIGN et du Raid créées et des effectifs de l'antigang doublés, le plan antiterroriste dévoilé mardi 19 avril par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ambitionne de répondre rapidement et efficacement à d'éventuels attentats terroristes menés sur le territoire français.

Les nouvelles antennes du Raid seront implantées à Toulouse, Montpellier et Nancy, et celles du GIGN à Nantes, Reims, Tours et Mayotte.

Face aux rivlaités qui existent entre police et gendarmerie, Bernard Cazeneuve a par ailleurs indiqué un nouveau schéma d'intervention en cas d'attentats de masse. Désormais, il n'y aura plus de zones de compétence, une décision qui devrait faciliter le travail de concert entre les unités d'élite.

A lire aussi : Les eurodéputés ont adopté le PNR

"L'heure n'est pas à la concurrence des forces, mais a l'unité. Face à des ennemis déterminés à nous frapper en provoquant le plus de dommages possibles, sans volonté de négocier et dont la propre mort fait partie de la philosophie, de la stratégie, nous avons besoin de forces performantes (...) qui travaillent les unes avec les autres et qui poursuivent les mêmes objectifs", a ainsi expliqué le ministre.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités