En direct
A suivre

L’ancien directeur de la police nationale juge que la fan-zone parisienne est une folie

Frédéric Péchenard juge l’installation de la fan-zone parisienne sous la tour Eiffel totalement irresponsable de la part de la Mairie de Paris[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Ça n’est pas la première fois qu’il s’exprime sur le sujet, et son avis n’a pas changé : pour Frédéric Péchenard, la mise en place des fan-zones est trop risquée.

L’ancien directeur de la Police nationale et actuel vice-président de la Région Île-de-France, Frédéric Péchenard s’est exprimé au micro de RTL au sujet des fan zones, et notamment concernant celle qui sera installée à Paris sous la tour Eiffel : «penser que l’on peut mettre, sans risque, 100.000 personnes sous la tour Eiffel, le symbole de Paris, le symbole que les terroristes vont essayer de frapper, c’est de la folie».

Et d’ajouter qu’à Paris, «les policiers et les gendarmes sont sur les genoux». Outre la mise en place des fan-zones, c’est le lieu choisi par la Mairie de Paris pour la fan-zone de la capitale qu’il condamne, jugeant irresponsable cette décision, et regrettant qu’elle n’a pas été installée au Stade Charléty, plus facile à sécuriser à ses yeux. 

A lire aussi : Euro 2016 : deux exercices de sécurité prévus à Lyon

Un budget rehaussé

Le sujet des fan zones est récurrent depuis quelques semaines. La menace terroriste qui plane sur l’Europe renforce les inquiétudes autour de la mise en place de ces espaces dont certains craignent que leur sécurisation ne soit impossible. Le budget alloué à la sécurité de ces zones a récemment été rehaussé pour atteindre 24 millions d’euros. Insuffisant donc pour le vice-président de la région Île-de-France pour qui les policiers ne pourront sécuriser à la fois les gares, les aéroports, les stades et les fan zones.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités