En direct
A suivre

Le budget de sécurité des fan zones de l’Euro 2016 revu à la hausse

Lors de l’Euro 2012, en Pologne et en Ukraine, les fan-zones avaient été des lieux de fêtes où les supporters se rassemblaient. Les pouvoirs publics français souhaitent que cet état d’esprit perdure en dépit de la menace terroriste.[GENYA SAVILOV / AFP]

Patrick Kanner, le ministre des Sports, a annoncé que le budget consacré à la sécurité des dix fan zones avait été revu à la hausse. 

Alors qu’il était interpellé à l’Assemblée Nationale sur la question sensible de la sécurité dans les fan zones, le ministre des Sports, Patrick Kanner, a annoncé qu’un accord avait été trouvé dans le but de rehausser le budget alloué à cet effet.

Cet accord est intervenu lors de la réunion du comité de pilotage qui réunissait les représentants des villes hôtes, de l’UEFA et de l’Etat. Le nouveau budget s’élève désormais à 24 millions d’euros.

A lire aussi : Les villes hôtes de l'Euro 2016 souhaitent qu'Airbnb paye les taxes de séjour

Deuxième hausse du budget

C’est la deuxième fois que ce budget est rehaussé. Dans un premier temps, avant les attentats, il s’élevait à 12 millions, avant de passer à 17 millions après le 13 novembre 2015. Le surcoût était alors pris en charge par l’Etat. Cette nouvelle hausse sera cette fois-ci assumée conjointement par l’Etat et l’UEFA (qui augmente sa participation d’un million, soit quatre millions en tout). 

La  répartition de la part prise en charge par les municipalités sera décidée au cours d’un conseil d’administration des villes, prévu le 12 mai prochain à Paris, et sera faite en fonction du nombre de supporters attendus dans les fan zones. A titre d’exemple, la fan-zone de Bordeaux attend près de 62.000 supporters, celle de Paris jusqu’à 100.000. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités