En direct
A suivre

Régionales : le PS organise le référendum pour une gauche unie

Jean-Christophe Cambadélis a annoncé la tenue d'un référendum du 16 au 18 octobre Jean-Christophe Cambadélis a annoncé la tenue d'un référendum du 16 au 18 octobre[Joel Saget / AFP/Archives]

Le Parti socialiste doit fixer lundi 28 septembre les modalités du référendum sur l'union de la gauche pour le premier tour des élections régionales.

 

«Mettre un terme à la spirale de la division, au cercle vicieux de la fragmentation». Tel est l’objectif du référendum sur l’union de la gauche initié par Jean-Christophe Cambadélis, selon une lettre envoyée par le Premier secrétaire aux militants et parlementaires. 

Le PS se réunit lundi 28 septembre pour fixer les modalités de ce scrutin, prévu du 16 au 18 octobre. Le vote se fera en ligne, et la question portera sur le fait de savoir si oui ou non, les partis de gauche doivent présenter des listes communes au premier tour des régionales. Dans les rangs du PS, le chiffre de 250 000 participants est évoqué, soit environ le double du nombre d’adhérents enregistrés au congrès, en juin. Les organisateurs espèrent en effet une importante participation écologiste. 

Mais le succès de l’entreprise est loin d’être garanti. Si 78% des sympathisants PS et 76% des sympathisants EELV sont favorables à des listes communes, selon un sondage BVA publié la semaine dernière, 72% des Français pensent que ce référendum ne permettra pas de rassembler efficacement la gauche, selon une étude Odoxa publiée samedi dans Le Parisien.   

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités