En direct
A suivre

Régionales : le PS annonce un référendum auprès des électeurs de gauche

Jean-Christophe Cambadélis a annoncé la tenue d'un référendum du 16 au 18 octobre prochain.[AFP]

Le premier secrétaire du Parti Socialiste Jean-Christophe Cambadélis souhaite consulter à la mi-octobre le "peuple de gauche" par "référendum" pour savoir s'il souhaite l'unité de la gauche dès le 1er tour des élections régionales.

 

Le référendum sera organisé grâce à des urnes "sur chaque marché de France" et par vote électronique du 16 au 18 octobre prochain.

"La question sera assez simple, vous le verrez dans quelques jours : elle portera sur +oui ou non à l'unité dès maintenant pour les élections régionales?+", a indiqué le premier secrétaire du Parti socialiste devant la presse à l'issue du conseil national, le "parlement" du PS, réuni à la Mutualité.

"Il y aura un représentant de la Haute autorité (du PS) dans chaque département et la Haute autorité suivra le déroulement de ce référendum. Nous ne pensons pas qu'il y aura dix millions de votants, je ne sais pas combien il y en aura, mais nous pensons que le débat, sur ces trois jours, sera très important et intense. Et il y aura là la possibilité de l'électorat de se manifester", a plaidé le premier secrétaire.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités