En direct
A suivre

Les députés de retour dans l'Hémicycle

Les députés présents au sein de l'Assemblée Nationale. Les députés présents au sein de l'Assemblée Nationale.[PATRICK KOVARIK / AFP]

Les députés reprennent mardi le chemin de l'Assemblée. La rentrée s'annonce chargée. 

 

L’été n’aura été qu’une brève parenthèse. Car revoilà déjà les députés sur les bancs de l’Hémicycle, convoqués aujourd’hui pour l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale. Alors qu’ils avaient déjà prolongé leurs séances en juillet, ils sont de retour à la demande du Président, François Hollande. Leur but : avancer sur différents dossiers afin de désengorger les embouteillages du Palais Bourbon.

À commencer, cet après-midi, par celui de l’adaptation au vieillissement. Face à l’augmentation du nombre de personnes de plus de 85 ans dans les années à venir (5 millions en 2060, contre 1,5 million aujourd'hui), le projet de loi entend notamment revaloriser l’Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA). 

Les députés auront ensuite au  menu le projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme, celui concernant l’avenir de l’agriculture, ou encore la proposition de loi visant à régler le conflit entre taxis et voitures de transport avec chauffeur (VTC). 

En attendant le vote de confiance 

Mais si les travaux abordés ces prochains jours ne devraient pas créer trop d’étincelles, cette rentrée s’annonce pourtant électrique. 

Le gouvernement, tout juste remanié, va en effet devoir continuer à gérer les frondeurs présents au sein de la majorité. Sans compter l’opposition, qui pourrait profiter des questions au gouvernement, demain, pour relancer les hostilités, notamment vis-à-vis des nouveaux membres de Valls II.

Autant de pièges qui amèneront au 16 septembre, mardi prochain, date choisie par Manuel Valls pour solliciter à nouveau la confiance des députés à travers sa déclaration de politique générale. Un exercice censé assoir son autorité, et qui doit ouvrir la voie à un autre rendez-vous de taille : la conférence de presse semestrielle du chef de l’État, annoncée deux jours plus tard, le 18 septembre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités