En direct
A suivre

Les bureaux de vote ouverts pour le second tour

Un électeur dépose son bulletin dans l'urne le 23 mars 2014 à Montauban [Remy Gabalda / AFP/Archives] Un électeur dépose son bulletin dans l'urne le 23 mars 2014 à Montauban [Remy Gabalda / AFP/Archives]

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8H00 en France métropolitaine pour le second tour des municipales, un scrutin marqué la semaine dernière par un sévère revers pour la majorité socialiste conduite par François Hollande, qui espère désormais limiter la casse.

Seulement 6.455 communes sont concernées par ce second tour mais la plupart des grandes villes le sont, dont plusieurs pourraient basculer dans le camp de la droite, tandis que le FN entend bien remporter quelques municipalités, dont Béziers et Fréjus.

Les électeurs de Nouvelle-Calédonie ont été les premiers à reprendre le chemin des urnes - samedi soir à 22H00 heure de Paris compte-tenu du décalage horaire. La Réunion et Mayotte ont commencé aussi à voter avant la métropole. Le scrutin sera clos à 18H00, 19H00 ou 20H00 selon la taille des communes.

La mobilisation des électeurs est l'un des grands enjeux de ce second tour, après le taux record d'abstention enregistré la semaine dernière, 36,45%, nettement plus parmi les sympathisants de gauche que ceux de droite, selon les sondages. Du coup les responsables socialistes n'ont eu de cesse, la semaine écoulée, d'appeler l'électorat de gauche à se mobiliser pour espérer limiter les dégâts.

Car de nombreuses villes PS sont menacées de basculer à droite: Strasbourg, Toulouse, Saint-Etienne, Reims, Metz, Caen, mais aussi des villes moyennes comme Angoulême, Belfort, Chambéry, Roanne, Périgueux. Même à Paris, le scrutin est plus serré que prévu entre la socialiste Anne Hidalgo et la candidate UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet. Marseille devrait rester à droite.

Arrivé en tête dimanche dernier dans 21 communes - et l'emportant dès le premier tour à Hénin-Beaumont - le Front national espère remporter plusieurs villes.

 

Municipales : la gauche redoute le pire

Forces et faiblesses des candidats à Matignon

Baguette offerte pour les électeurs de Calais

Municipales : les 5 clés du scrutin

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités