En direct
A suivre

Vincent Trémolet de Villers : "La Manif pour Tous va mobiliser"

Vincent Trémolet de Villers, journaliste, co-auteur avec Raphaël Stainville de "Et la France se réveilla" (éditions du Toucan) [DR]

La "Manif pour Tous" appelle au rassemblement dimanche dans les rues de Paris et Lyon. Vincent Trémolet de Villers, journaliste, co-auteur avec Raphaël Stainville de "Et la France se réveilla" (éditions du Toucan) analyse le nouveau contexte de cette mobilisation.

 

Peut-on s’attendre à une forte mobilisation de La Manif pour Tous dimanche alors que les revendications ont perdu en précision ?

Le pari est effectivement risqué car la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe a été promulguée. Mais je pense néanmoins que la « Manif pour tous » va mobiliser. Les différentes polémiques sociétales générées par le gouvernement lui-même ou par des amendements de la majorité ont redoublé les inquiétudes de ceux qui s’étaient mobilisés en 2013. On peut donc s’attendre à une mobilisation beaucoup plus soutenue que ce que l’on aurait pu prévoir il y a encore deux mois. 

 

La « Manif pour tous » est-elle fragilisée par la manifestation « Jour de Colère » ?

Il s’agit surtout d’une arme médiatique utilisée par le gouvernement pour amalgamer des choses qui n’ont pas de liens directs entre elles. C’est ainsi que l’on assimile les manifestants attendus dimanche auxquels, rappelons-le on ne peut imputer ni violences, ni insultes en un an de manifestation avec un défilé hétéroclite, insaisissable fondé sur la colère, c’est-à-dire un mécontentement violent et agressif. Cette stratégie de la tension permet au ministre de l’Intérieur de laisser entendre une fois encore que des familles inoffensives et des veilleurs méditatifs veulent renverser la République…

 

La loi Taubira a été adoptée et les mariages gays se déroulent sans heurts. La « Manif pour tous » a t-elle  des acquis à son crédit ?

Elle a fait émerger une force militante qui apparemment traverse le temps. Sur le plan politique, on constate à l’évidence une gêne du gouvernement, et de Dominique Bertinotti en particulier, sur la question de la PMA. A ce titre, le contour définitif de la loi Famille demeure incertain. Mais la « Manif pour tous » a surtout contraint le gouvernement à rendre explicites ses intentions concernant la « réforme de civilisation » que préconisait Christiane Taubira lorsqu’en novembre 2012, elle présentait son projet de loi.

 

 

Vincent Trémolet de Villers / Raphäel Stainville : "La Manif pour Tous est comparable à SOS-Racisme" 

François Hollande au Vatican : 10 catholiques disent leurs attentes

Arnaud Bouthéon : Pourquoi Sens Commun rejoint l'UMP

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités