En direct
A suivre

Bretagne, Normandie... une France à 15 régions ?

Le visage des régions françaises pourrait évoluer considérablement [CC / Krystof]

Une Bretagne à cinq départements, la Normandie réunie ou encore la région Picardie dépecée… Depuis que François Hollande a indiqué lors de sa conférence presse être prêt à faire "évoluer le nombre de régions" les scénarios de redécoupage territorial ont repris. Le nombre de 15 régions est d'ores et déjà évoqué. Mais lesquelles ?

 

Il y a 26 régions en France, dont 22 en métropole. Or depuis la remise du rapport Balladur en 2009, la question du redécoupage et de la réduction de leur nombre n'est plus taboue. A l'époque l'ancien Premier ministre plaidait pour des rapprochements entre collectivités afin d'aboutir à une quinzaine de régions : "l’objectif est de leur donner une taille critique de 3 à 4 millions d’habitants," précisait le rapport.

Le chef de l'Etat a manifestement repris ces conclusions à son compte. Et ce mercredi matin, le député PS Thierry Mandon, membre du conseil de la simplification abondait dans ce sens estimant que nombre de région devrait être réduit à "une quinzaine".

D'autant plus que cette volonté de simplification et d'efficacité est dans l'air du temps. En octobre dernier, les sénateurs ont carrément proposé dans un rapport sur l’avenir de l’organisation décentralisée de la République de se contenter de 8 ou 10 régions d’ici 10 ans.

Mais une fois le principe posé, reste à passer aux travaux pratiques. Et dans les collectivités, les réticences sont nombreuses. Pourtant des scénarios de dessinent, voire se précisent. DirectMatin.fr passe en revue les régions qui pourraient voir le jour, disparaître ou s'agrandir.

 

> Une fusion de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie ?

C'est l'hypothèse la plus souvent citée en exemple. Une grande région Normandie réunie. Basse et Haute Normandi ont déjà discuté d'une telle éventualité. Si ce n'est que les bas-normand semblent bien plus motivés par ce rapprochement que leur homologues haut-normands.

 

> Le démantèlement de la Picardie ?

Parmi tous les scénarios évoqués, celui du démantèlement intégral de la Picardie revient à chaque fois. L’Aisne rejoindrait la Champagne-Ardenne, l’Oise l’Ile-de-France, et la Somme le Nord-Pas-de-Calais.

 

Carte de redécoupage des régions dressée en 2009 dans le sillage du rapport Balladur

 

> Une Ile-de-France agrandie?

Une collectivité Grand Paris pourrait regrouper les 3 départements limitrophes de la capitale à savoir les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis. Cette vaste métropole s'intégrerait à une région Ile-de-France qui aurait récupéré l'Oise.

 

> Une Bretagne enfin réunie

Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne serait plus que jamais à l'ordre du jour. Ce serait l'aboutissement d'une revendication régionale de longue date. Mais cette perte pour la région des Pays de la Loire entrainerait la naissance d'une grande région Val de Loire bâtie autour des départements restants et de ceux de la région Centre.

> La disparition des régions Poitou-Charentes et Centre au profit d'un Val de Loire

Les départements du Poitou-Charentes se répartiraient entre l’Aquitaine, le Limousin et le Val de Loire. La région Val de Loire serait constituée à partir des départements de l'actuel Pays de la Loire à laquelle seraient adjoints des départements de la région Centre.

 

> Une nouvelle Alsace-Lorraine

La fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin proposée au référendum en avril 2013 s'était conclue par un échec. Mais les annonces de François Hollande relance le scénario d'une alliance entre l'Alsace et sa voisine la Lorraine.

Une vue de Strasbourg.[AFP]

 

> Le rapprochement de la Franche-Comté et de la Bourgogne ?

Les deux régions atteindraient alors une taille critique en termes de démographie (près de 3 millions d'habitants), au carrefour de l'Ile-de-France et des frontières allemandes et suisses. Les coopérations déjà existantes entre les deux régions pourraient favoriser ce rapprochement.

 

> La fusion de l’Auvergne avec le Limousin ?

Deux hypothèses sont étudiées pour la région Auvergne. Un rapprochement avec la puissante région Rhône-Alpes, ou bien avec le Limousin qui demeure une des plus petites régions de France. Bref, elle ne devrait plus faire cavalier seul.

 

> La Champagne-Ardenne avec l'Aisne

Le département de l'Aisne rejoindrait la région Champagne-Ardenne qui ne serait pas modifiée outre mesure. Tout comme la région Nord-Pas-de-Calais qui hériterait du département de la Somme.

 

> Statu quo pour les régions Paca, Languedoc et Midi-Pyrénées ?

Les trois grandes régions du Sud et du Sud-Est de la France ne seraient pas trop modifiées à la faveur de ce redécoupage. PACA pourrait être rebaptisée Provence. Les contours du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées seraient conservés.

Une vue de Marseille [Gerard Julien / AFP/Archives]

 

> Une grande région Aquitaine ?

Le projet d'une grande région Aquitaine qui s'étirerait sur une grande partie de la façade Atlantique n'est plus à exclure. Cette grande région conserverait ses frontières au sud, mais absorberait les Charentes et les Charentes Maritimes.

 

> Une région Rhône-Alpes renforcée

Puissante et bien organisée, la région Rhône-Alpes ne devrait pas trop souffrir quel que soit le scénario de redécoupage choisi. Ou bien le statu quo. Ou bien l'adjonction de l'Auvergne.

 

Vers une "quinzaine de régions", contre 22  

Une taxe poids lourds selon les régions est envisagée 

Ces régions françaises où il fait bon vivre 

Chômage : ces régions qui résistent le mieux  

Réduire le nombre des régions, une fausse bonne solution selon leurs présidents 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités