En direct
A suivre

Chômage : ces régions qui résistent le mieux

Emplois régions Les secteurs du commerce de détail et du développement de logiciel tirent les créations d'emplois dans certaines régions.[FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

Le seuil des 3 millions de chômeurs a beau être franchi et les plans sociaux se succéder, certaines régions résistent encore au chômage. Mieux, certaines d'entre elles affichent un solde positif de création d'emplois.

La France est durement touchée par le chômage. Mais d'après l'observatoire Trendeo qui analyse les évolutions de l'emploi région par région, tout n'est pas si gris. Ainsi, au deuxième trimestre 2012, quinze des vingt-deux régions métropolitaines affichent (encore) un solde net de création d'emplois depuis 2009.

Certes, la France industrielle du bassin parisien et du Nord-Est paye un lourd tribut au chômage avec un solde nettement négatif. A elles seules, Haute-Normandie, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté affichent une perte nette de 30 000 emplois depuis 2009.

Cinq exceptions ?

Mais ailleurs, le solde est encore positif. Et cinq régions se distinguent tout particulièrement, même en 2012, avec des créations d'emplois.

C'est le cas de la région Pays-de-la-Loire qui a créé 12 066 emplois depuis 2009, dont un bon tiers lors du seul premier semestre 2012. Idem pour la région Aquitaine qui affiche un solde positif de 11 468 emplois depuis 2009, même si le rythme de créations d'emplois a nettement ralenti depuis le début de l'année, avec seulement 125 créations, contre 6 546 pour la seule année 2011.

Autre région qui sait créer de l'emploi, le Nord-Pas-de-Calais. Depuis quatre ans, 10 624 emplois qui y ont vu le jour. C'est un peu plus que la région Midi-Pyrénées, qui présente, elle, un solde positif de 10 069 emplois depuis 2009. Et pour ces deux régions, les créations d'emplois n'ont visiblement pas faibli en 2012.

Enfin la région Paca se distingue aussi. Depuis 2009, son solde est positif de 8 867 emplois. Seul bémol, les créations nettes y sont très faibles depuis le début de l'année.

Des disparités locales

Mais ces résultats régionaux ne doivent pas masquer l’existence de très fortes disparités locales. Ainsi, dans le Nord-Pas-de-Calais, si la zone d'emplois de Lille gagne plus de 3 300 emplois depuis 2009, le solde est négatif sur le bassin de Béthune qui affiche lui une perte de 1 500 emplois sur la même période. Idem en Ile-de-France. Quand Nanterre perd 16 000 emplois, Saint-Denis en gagne 10 000.

Et toujours sur DirectMatin.fr

Le seuil des 3 millions de chômeurs dépassé

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités