En direct
A suivre

Le seuil des 3 millions de chômeurs dépassé

Pôle emploi C'est le 16e mois consécutif de hausse du chômage.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Ce soir, l'Insee devrait annoncer que le pays compte 3 millions de chômeurs. C'est un seuil psychologique qui n'avait pas été franchi depuis 13 ans en France. 

Ce matin, sur France 2, le ministre du Travail et de l'Emploi, Michel Sapin n'a pas esquivé la question. Oui les derniers chiffres du mois d'août qui seront publiés en fin de journée par l'Insee seront "forcément mauvais". Oui, le cap des trois millions de chômeurs sera "dépassé".

La publication de cet indicateur devrait consacrer un 16e mois consécutif de hausse depuis que le chômage a recommencé à grimper en mai 2011.

Pour Michel Sapin, ces 3 millions de demandeurs d'emploi "c'est le résultat d'une politique" celle du précédent quinquennat. Selon lui ce sont "3 millions de chômeurs que nous avons trouvés en arrivant", accusant la précédente majorité d'avoir repoussé et dissimulé les plans sociaux.

Et encore, les 3 millions de chômeurs dont on parle ne concerne que ceux de catégorie A, c’est-à-dire ceux qui au sens de l'Insee, sont des "demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi". Ce chiffre ne tient pas compte des catégories, B, C et D qui compte entre autres les personnes sans emploi  non tenus de faire des recherche et ceux qui ne travaillent que quelques heures par mois. A ce compte là, le chômage concernerait plus de 5 millions de personne.

En juillet, l'Insee avait dénombré 2,987 millions de chômeurs.

La réaction de Jean-Claude Mailly

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités