En direct
A suivre

Une taxe poids lourds selon les régions est envisagée

Marylise Lebranchu le 25 octobre 2013 à Lampaul-Guilmiliau [Fred Tanneau / AFP/Archives] Marylise Lebranchu le 25 octobre 2013 à Lampaul-Guilmiliau [Fred Tanneau / AFP/Archives]

La ministre de la Réforme de l'Etat Marylise Lebranchu a estimé mercredi qu'il fallait désormais "se retrouver autour de la table", pas "dans la rue" pour résoudre la crise en Bretagne cristallisée autour de la bataille contre l'écotaxe.

Interrogée sur France 2, la ministre de la Réforme de l'Etat de la Décentralisation et de la Fonction publique, qui est aussi l'un des ministres élus de Bretagne, a une nouvelle fois appelé chacun à prendre ses "responsabilités", fustigeant une "surenchère".

"Il faut que tout le monde se réunisse. La manifestation, elle a eu lieu. (...) Je pense que la FNSEA comme l'ensemble des organisations patronales et l'ensemble des organisations syndicales savent qu'il y a un certain nombre d'engagements de la part du Premier ministre pour utiliser des fonds d'urgence pour sortir la Bretagne d'une crise grave de l'agroalimentaire", a-t-elle dit.

"Dès ce matin, c'est autour de la table qu'il faut se retrouver, pas forcément dans la rue", a-t-elle insisté, en refusant "qu'on mette en avant" des salariés "dont la détresse n'a rien à voir avec une taxe poids lourd", pour se battre précisément contre cette taxe "alors même qu'il faut qu'on se réunisse tous pour trouver des solutions pour eux".

"L'escalade de la surenchère c'est quelque chose qui m'interroge sur la responsabilité de chacun", a ajouté Mme Lebranchu.

Selon elle, "la responsabilité du gouvernement" est notamment d'avoir stoppé une taxe et une crise qui n'étaient pas de son fait, a-t-elle rappelé, en évoquant "l'héritage extrêmement lourd" que cette taxe "inventée" par Jean-Louis Borloo et "signée par NKM" -- sous le précédent quinquennat -- représente.

Les solutions envisagées après la suspension de l'écotaxe et son fonctionnement et son utilisation  [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Les solutions envisagées après la suspension de l'écotaxe et son fonctionnement et son utilisation
 

"Aujourd'hui il y a une responsabilité du gouvernement qui dit+ j'ajourne, sans doute faudra-t-il trouver des solutions parce que je ne peux pas remettre les compteurs à zéro+. S'il vous plaît, soyons responsables, aussi responsables que le Premier ministre l'a été", en suspendant la taxe controversée, a-t-elle plaidé.

En revanche, "refuser de venir à une réunion, c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux à faire", a-t-elle dit alors que des élus bretons de l'opposition ont refusé une invitation de Jean-Marc Ayrault.

Le gouvernement envisage de mettre en place une taxe poids lourds différente selon les régions après la suspension de l'application de l'écotaxe, avait elle assuré mardi soir sur Europe 1.

"Le Premier ministre veut qu'on mette tout sur la table, qu'on sorte par le haut, qu'on voit effectivement peut-être diminuer fortement ou exclure un certain nombre de transports de cette taxe poids lourds", a expliqué la Ministre de la Réforme de l'Etat. "En Bretagne d'abord, dans d'autres endroits peut-être", a précisé, Mme Lebranchu, l'une des "Bretonnes" du gouvernement. "On va vers une taxe poids lourds qui sera différente en fonction des régions, très péninsulaires et sans autoroute", a-t-elle estimé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités