En direct
A suivre

Tempête : 17 département en vigilance orange

Le centre de Morlaix (Finistère), sous les eaux après le passage de la tempête. [AFP]

Depuis lundi, la France est balayée par de violents vents et de fortes pluies. Le vent a soufflé cette nuit jusqu’à 144 km/h à la Pointe du Raz (Finistère). 17 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France. Suivez en direct l'évolution de la tempête Dirk.

 

18h00 : Près de 145.000 foyers sont toujours privés d'électricité, principalement dans l'ouest de la France, selon ERDF.

 

17h40 : Les principales perturbations causées par la tempête

 

17h30 : Météo France indique que plusieurs départements resteront en vigilance orange mercredi.

 

17h00 : 17 départements sont toujours placés en vigilance orange aux vents violents, inondations et risques de submersion, annonce Météo France. De fortes pluies sont attendues dans le sud-est. Les départements concernés par cette vigilance : Ain, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ardèche, Côte d'Or, Drôme, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Rhône, Saône-et-Loire, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône. 

 

16h45 : La plupart des stations de ski des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques ont fermé préventivement en raison des fortes rafales de vent. 

 

16h00 : Les vents violents ont provoqué la coupure de l'autoroute A40, entre Bourg-en-Bresse (Ain) et Annemasse (Haute-Savoie), en direction de Chambéry et Genève en raison d'un risque de chute d'un portique autoroutier. L'A40 devrait être fermée jusqu'à au moins 17h30

 

15h40 : Voici, pour rappel, les 19 départements toujours placés en vigilance orange.

 

 

15h37 : Le réseau autoroutier français n'a pour le moment pas été impacté par le passage de la tempête de Noël.

 

15h31 : De fortes précipitations sont attendues à partir de la nuit de mardi à mercredi, ainsi que durant la journée de Noël dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes et du Var.

 

15h25 : La grande roue installée pour les fêtes à Dijon a été fermée.

 

15h : 19 départements, principalement dans l'Est de la France, sont toujours placés en vigilance orange aux violents, ou pluies et inondations. Consulter le bulletin d'alerte de Météo France

 

14h56 : Selon le site d'ADP, un vol Air France en provenance de Washington qui devait arriver à Roissy à 08H25 a été dérouté vers Toulouse. Dans l'ensemble, il n'y a " que des retards d'une demi-heure à 3/4 d'heure à Roissy et Orly", selon une porte-parole.

 

14h35 : 185.000 foyers sont toujours privés d'électricité, essentiellement dans le nord-ouest du pays.

 

14h27 : Le trafic transmanche des ferries a été interrompu.

 

14h10 : Le trafic a repris mardi en début d'après-midi à l'aéroport de Lille-Lesquin, après une interruption toute la matinée en raison des vents violents.

 

13h55 : Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine, trois départements impactés dès lundi par la tempête de Noël, sont toujours placés en vigilance orange "crues".

 

13h17 : Le trafic ferroviaire entre Caen et Cherbourg était quasi normal en fin de matinée après 18 heures d'interruption, en raison de dégâts provoqués par la tempête Dirk.

 

Tempête de Noël : la France craint le pire

L'hiver 2013-2014 sera-t-il le plus froid depuis 100 ans ?

Alpes : y aura-t-il de la neige et des avalanches à l'hiver 2100 ?

Pourquoi sale-t-on les routes quand il neige ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités