En direct
A suivre

A défaut d'une visite au jardin botanique, suivez la rare floraison de la «plante cadavre» à distance

L'arum titan du Jardin botanique de Meise est sur le point d'entrer en floraison pour la dixième fois seulement depuis 2008.[CHRIS KLEPONIS / AFP]

Son surnom n'est pas très engageant, son odeur l'est encore moins. La «plante cadavre», ou arum titan, du Jardin botanique de Meise (Belgique) vient d'entrer en floraison, pour la dixième fois seulement depuis 2008. Fermée à cause de la pandémie, la structure permet malgré tout au public d'assister à cet événement rare grâce à la vidéo en direct.

Originaire de l'île indonésienne de Sumatra, cet imposant végétal, qui dépasse les deux mètres de hauteur, doit son surnom à l'odeur pestilentielle qu'il dégage.

Contre toute attente, ce parfum de «corps en décomposition» est le meilleur atout de la «plante cadavre». Elle lui permet d'attirer les insectes pollinisateurs qui restent coincés pendant un temps au coeur de l'arum et se couvrent de pollen.

Une semence qu'ils ne manqueront pas de déposer par la suite dans un autre arum titan qui les aura également attirés par son odeur. Ainsi, la «plante cadavre» assure sa reproduction.

Finalement, l'odeur de ce végétal est aussi puissante que sa floraison est rare. Puisque cette dernière ne dure que trois jours, l'arum met tout en oeuvre pour ne pas manquer cette brève occasion d'être pollinisé.

Le fait est que l'odeur de la «plante cadavre», bien que pestilentielle, n'attire pas que les insectes. En 2008, lors de sa première floraison, l'arum titan du Jardin botanique de Meise avait enthousiasmé 8 000 visiteurs.

Cette fois-ci les botanistes en herbe devront se contenter de la vidéo en direct. Avec l'image mais sans l'odeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités