En direct
A suivre

Tempête de Noël : la France craint le pire

Image d'illustration.[AFP]

Selon les prévisionnistes de Météo France, la France pourrait être touchée par une tempête au moment des fêtes de Noël. De violents coups de vent sont même attendus dès le 23 décembre.

 

Noël 2013 s’annonce particulièrement venteux pour les Français.

Car à en croire les prévisions de Météo France, de violents coups de vents - occasionnés par un système dépressionnaire venu de l’Atlantique - pourraient s’abattre sur la France dès le 23 décembre et perdurer pendant au moins trois jours.

Dès lundi matin, les régions du littoral atlantique seront les premières touchées par de fortes rafales. Ces dernières sont pour l’heure estimées entre 80 et 120 km/h. Elles risquent toutefois de gagner en intensité dans les jours à venir.

Après une accalmie relative attendue pour la matinée du 25 décembre, la situation devrait de nouveau se détériorer au cours de l’après-midi de  cette même journée. Et même se poursuivre dans la nuit du 25 au 26 décembre, où les plus violentes bourrasques devraient sévir (jusqu’à 150 km/h sur les côtes).

"On ne peut exclure un risque de tempête sur la France", affirme-t-on du côté de chez Météo France.

"Une tempête, on le sait 48 heures avant, pas plus", confirme Laurent Cabrol, expert météorologique d’Europe 1, tout en reconnaissant que les conditions sont réunies pour assister à la formation d’une tempête.

Reste que si cet épisode dépressionnaire intervient à la même période que celui qui avait frappé l’Europe en 1999 (91 morts), il ne devrait pas pour autant connaître la même intensité.

 

L'hiver 2013-2014 sera-t-il le plus froid depuis 100 ans ?

Alpes : y aura-t-il de la neige et des avalanches à l'hiver 2100 ?

Pourquoi sale-t-on les routes quand il neige ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités