En direct
A suivre

Des radios pour rompre l'isolement des SDF à Noël

L'idée de distribuer des radios est venue d'une demande de personnes à la rue [Joel Saget / AFP/Archives] L'idée de distribuer des radios est venue d'une demande de personnes à la rue [Joel Saget / AFP/Archives]

A l'occasion des fêtes de Noël, l'association les Enfants du Canal, basée à Paris, a commencé mardi soir à distribuer des radios sans pile à des SDF, une opération destinée à rompre leur solitude et leur permettre d'accéder à la culture, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'opération, menée pour la première fois en décembre 2012, avait déjà permis d'offrir 1.000 radios à des SDF parisiens. Pour sa deuxième édition,l'objectif "plus ambitieux" est d'offrir 2.500 radios, dans toute la France, a expliqué Christophe Louis le directeur de l'association, lors d'un point-presse.

Il s'agit "de permettre au maximum de personnes de la rue de bénéficier de ces radios", a-t-il insisté. Cette année, via les associations locales, elles seront également distribuées aux SDF de "petites villes", comme Vierzon, Angoulême, Bourges, Chartres ou Reims, a-t-il énuméré.

L'idée de cette distribution est venue d'une demande de personnes à la rue, a-t-il rappelé. Mais parce qu'il est souvent malaisé de se procurer des piles quand on est à la rue, l'association offre donc des radios qui fonctionnent avec une dynamo et l'énergie solaire, et disposent d'une petite lampe. Chacune d'elles coûte 15 euros.

"On va arriver timidement à 1.800 radios financées", explique Christophe Louis. Outre l'aide de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation de France, RTL et GFC Construction, l'association compte sur la générosité des particuliers pour atteindre l'objectif affiché.

"Qu'est ce que vous faites tous le matin, sous la douche, dans la voiture, chez vous? Vous écoutez la radio. Priver les gens à la rue d'écouter des divertissements ou les informations, c'est une forme d'exclusion", a souligné Christophe Louis. "La radio permet de garder un lien, de s'épanouir, d'avoir accès à la culture", a-t-il ajouté.

Lors des premières maraudes de distribution dans les rues de Paris, la plupart des sans abris ont accueilli avec joie ce "cadeau de Noël". "C'est super, ça va me changer les idées", a souligné José, 51 ans, SDF installé dans une station de métro. "J'écoute surtout les vieilles chansons sur Nostalgie ou Chérie FM", a expliqué ce fan de Johnny Hallyday.

Mais il écoute aussi "les informations". "C'est pas parce qu'on est SDF qu'on n'est pas au courant. On peut être SDF et informé", assure-t-il. "On n'est pas en dehors de la société".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités