En direct
A suivre

En images : ces lieux témoins de la Grande Guerre

La nécropole Notre-Dame de Lorette. [CC / OliBac]

Les pertes militaires françaises lors de la première guerre mondiale sont estimées à 1,4 million de morts ou disparus. Partout sur la ligne de front et sur les lieux de batailles, des nécropoles et des cimetières se sont aussitôt élevés après l'armistice pour rendre hommages à ces soldats.

 

La France ne dénombre pas moins de 265 nécropoles nationales, dont 248 sur son territoire. Des nécropoles qui abritent les dépouilles de soldats tombés entre 1914 et 1918. Le plus souvent, à quelques kilomètres de là où elles reposent aujourd'hui.

Il en existe des modestes, comme Brandeville (Meuse) qui compte 10 tombes et un ossuaire de 516 corps de soldats disparus. Ou des imposantes comme la nécropole de Notre-Dame de Lorette, la plus grande de France avec 40.000 soldats enterrés sur place.

Ces nécropoles rappellent les grandes batailles, gagnées ou perdues, décisives ou vaines. Elles rappellent aussi le rôle décisif des alliés dans la victoire avec l'érection de monuments pour rendre hommages aux milliers de soldats étrangers morts en France. Elles rappellent surtout la vertigineuse horrreur de la guerre.

Découvrez ces lieux témoins des ravages de la Grande Guerre.

 

 

 

A la mémoire des poilus  

Un important gisement d'ossements de poilus retrouvé 

Si Facebook avait existé en 1914 

Hollande lance le centenaire de 14-18 sur fond de crise sociale

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités