En direct
A suivre

Hidalgo a présenté ses têtes de liste

La candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo, le 10 octobre 2013 à Paris [François Guillot / AFP] La candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo, le 10 octobre 2013 à Paris [François Guillot / AFP]

Anne Hidalgo (PS) a présenté vendredi ses vingt têtes de liste dans les arrondissements parisiens, "une équipe soudée et unie", insistant sur un choix fait "sans précipitation", alors que sa rivale UMP a présenté la veille ses chefs de file avec un mois d'avance sur la date prévue.

"Je suis fière et heureuse d'être entourée de cette équipe qui a été choisie dans un processus démocratique et transparent, sans précipitation" a déclaré, souriante, la dauphine du maire de Paris sortant, Bertrand Delanoë, au lendemain du vote des militants PS pour désigner les candidats.

Entourée des vingt têtes de liste, sur le pont d'une péniche amarrée face à la cathédrale Notre-Dame, la candidate PS à la mairie a présenté un par un ses lieutenants.

"J'ose le dire: ce sont des têtes de liste", a-t-elle insisté, faisant référence à "la subtilité de langage" de son adversaire UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui n'a présenté jeudi que des "chefs de file", les dialogues avec le centre n'étant pas finalisés.

"Ça m'a fait marrer", a-t-elle commenté à ce sujet. "C'est la preuve qu'on donne le tempo".

La présentation des têtes de listes a ainsi été émaillée de piques lancées à NKM.

"Chez nous, il n'y aura pas de dissidence", a ainsi lancé Anne Hidalgo, en référence aux tensions internes du camp d'en face, notamment dans le Ve arrondissement.

"En politique, si on n'arrive pas à rassembler, en général vaut mieux faire autre chose", a ainsi lâché la candidate socialiste.

C'est une "équipe soudée et unie" qu'elle a voulu présenter, une équipe où "on va allier le renouvellement et l'expérience".

Dix hommes et dix femmes - dont l'âge moyen est "46 ans" a assuré Mme Hidalgo - porteront les couleurs socialistes dans les vingt arrondissements parisiens.

Dans le XVIe arrondissement, où le vote des militants faisait également l'objet d'attentions, le secrétaire de la section PS, Thomas Lauret, 42 ans, a été désigné.

A 33 ans, Eric Lejoindre, candidat dans le XVIIIe, est le benjamin de cette équipe. Il prend la relève de Daniel Vaillant, comme Carine Petit (XIVe) celle de Pascal Cherki, également député-maire sortant.

Anne Hidalgo a insisté sur son engagement à ce que ses candidats ne cumulent pas les mandats. Annick Lepetit, députée et candidate dans le XVIIe, a ainsi indiqué qu'elle quitterait l'Assemblée nationale en cas de conquête de cette mairie d'arrondissement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités