En direct
A suivre

Crise syrienne : Conseil de défense à l'Elysée

François Hollande le 27 août 2013 à la conférence des ambassadeurs à l'Elysée [Kenzo Tribouillard / AFP] François Hollande le 27 août 2013 à la conférence des ambassadeurs à l'Elysée [Kenzo Tribouillard / AFP]

Un Conseil de défense a débuté mercredi à l'Elysée autour de François Hollande dans la foulée du Conseil des ministres pour préparer la riposte militaire que la France et ses alliés envisagent contre le régime de Damas, accusé d'avoir employé des armes chimiques.

Quatorze hauts responsables, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et trois ministres, Laurent Fabius (Affaires étrangères), Manuel Valls (Intérieur) et Jean-Yves Le Drian (Défense), participent à cette réunion annoncée la veille par le président de la République dans un discours de politique étrangère dominé par la crise syrienne, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

"La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision infâme de gazer des innocents" en Syrie, a prévenu le chef de l'Etat qui a multiplié ces derniers jours les contacts téléphoniques avec ses homologues européens ou américain, à commencer par le président Barack Obama.

Plus tôt en Conseil des ministres, François Hollande a indiqué que la France devait "désormais trouver la riposte appropriée" aux probables attaques chimiques perpétrées par le régime syrien, a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

"Sur la Syrie, le président de la République s'est arrêté un instant pour dire qu'outre la manifestation de notre indignation et la dénonciation de la responsabilité du régime syrien dans l'usage des armes chimiques, nous devons désormais trouver la riposte appropriée", a-t-elle ajouté.

Le Conseil de défense est destiné à "faire un point de situation et examiner les différentes options possibles", a-t-on précisé à l'Elysée, mais aussi à entendre les ministres qui ont également multiplié les contacts comme M. Le Drian, de retour d'une mini-tournée dans le Golfe.

 
 

La communauté française du renseignement est représentée par Francis Delon, secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale, Bernard Bajolet (renseignements extérieurs), Patrick Calvar (renseignements intérieurs) et Alain Zabulon, coordonnateur national du renseignement.

Les proches collaborateurs du président présents sont Paul Jean-Ortiz, son conseiller diplomatique, et Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Elysée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités