En direct
A suivre

Le maire veut bien marier des filles, mais pas des "garçons"

Le maire de Batha acceptera de marier des "filles" s'il est "au pied du mur" Le maire de Batha acceptera de marier des "filles" s'il est "au pied du mur"[AFP]

Après le maire d'Arcangues (64), c'est celui de Matha (17) qui se montre réticent face au mariage gay. Moins absolu que son confrère basque fermé à toute union homosexuelle, l'édile charentais pourrait envisager d'unir des femmes. Mais certainement pas des "garçons".

 

Sondage du jour : Faut-il contraindre les maires à célébrer les unions homosexuelles ? Votez

 

Claude Binaud, le maire de Matha, n'en démordra pas : il ne célébrera pas le mariage civil entre deux hommes prévu dans sa commune le 3 août prochain. La cérémonie pourra néanmoins avoir lieu puisque l'un des conseillers de l'opposition, voire un membre de la majorité municipale de Matha, assurera la permanence ce jour-là.

Bernard Rouhaud pourra donc convoler avec son compagnon avec qui il réside actuellement en Thaïlande. Très connu dans la commune de Matha, notamment pour son implication passée dans les activités culturelles locales, il pourrait recevoir de nombreux habitants de la localité ce jour-là.

Pour Claude Binaud, interrogé par le quotidien Sud-Ouest, il s'agit d'une question de principe. "C'est clair que je ne les marierai pas. Pas deux garçons (...). Je ne trouve pas ça normal. On touche-là un élément prépondérant de la société : la famille", explique t-il dans les colonnes du quotidien régional.

Une farouche opposition au mariage gay qui connaît pourtant quelques nuances. Monsieur le maire semble plus indulgent pour les lesbiennes. "Deux filles j'aurais peut-être dit oui" précise t-il. Mais du bout des doigts cependant : il faudrait qu'il soit "au pied du mur". L'explication de cette différence de traitement ? "Elles peuvent porter un enfant".

La décision du maire de Matha fait écho à celle de Jean-Michel Colo, maire d'Arcangues, qui refuse de célébrer toute union homosexuelle. Mais à la différence de Batha, aucun élu d'Arcangues n'est prêt à suppléer le maire dans ses fonctions d'officier d'état-civil. Une objection de conscience qui devrait conduire à une prochaine réaction du garde des Sceaux Christiane Taubira ou du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

 

Le porte-parole des Hommen : "Roland-Garros : ce n'est qu'un début"

Frigide Barjot :"Mariage gay ? Mon utérus dit non"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités