En direct
A suivre

Faut-il obliger les maires à célébrer les mariages gay ? Votez

Faut-il obliger les maires à célébrer les mariages gay ? Votez Faut-il obliger les maires à célébrer les mariages gay ? Votez[AFP]

Après le maire d'Arcangues (64), c'est celui de Matha (17) qui fait part de ses réticences à célébrer des mariages homosexuels au nom de l'objection de conscience. Dès lors que personne n'accepte de célébrer un mariage gay dans une commune, faut-il forcer le maire à procéder à l'union ?

 

C'est la suite logique du débat sur le mariage gay. A peine la loi ouvrant le mariage aux personnes du même sexe a t-elle été promulguée qu'apparaissent les premières réticences chez les maires. A Arcangues, le maire Jean-Yves Colo et tous ses adjoints refusent de célébrer un mariage gay. A Matha, le maire Claude , également réticent, s'est montré plus nuancé, acceptant de marier des filles, mais pas des "garçons".

Deux exemples qui renvoient à la question du droit à l'objection de conscience, revendiqué par une partie des édiles hostiles au mariage pour tous. En novembre, devant les maires de France, François Hollande avait semblé admettre le principe de la "liberté de conscience", avant de revenir en arrière.

 

Et vous, quelle est votre opinion ?

 

200 "Veilleurs Debout" réunis devant l'Élysée

Les enfants à trois parents biologiques pour 2015 ?

Interview du porte-parole des Hommen

Retrouvez nos précédents sondages

Précisez votre point de vue dans l'espace commentaires ci-dessous

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités