En direct
A suivre

Livre de Marcela Iacub sur DSK : pas d'interdiction mais un encart devra être inséré

Dominique Strauss-Kahn au tribunal de grande instance de Paris, mardi 26 février 2013[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

La justice a ordonné mardi l'insertion d'un encart dans chaque exemplaire du livre de Marcela Iacub sur sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn "Belle et Bête", "avant toute diffusion" de l'ouvrage dont la sortie était initialement prévue mercredi.

Selon l'ordonnance du tribunal de grande instance de Paris consultée par l'AFP, le Nouvel Observateur devra publier un communiqué judiciaire couvrant la moitié de sa Une.

Marcela Iacub et les éditions Stock ont également été condamnés à verser solidairement 50.000 euros de dommages et intérêts à DSK, tandis que l'hebdomadaire devra lui verser 25.000 euros de dommages et intérêts.

La demande d'interdiction de diffusion du livre, demandée à titre subsidiaire par les avocats de DSK, a en revanche été rejetée.

"C'est évidemment une excellente décision pour Dominique Strauss-Kahn, et bien au-delà pour les principes, pour le respect de la vie privée, pour certains grands principes qui fondent notre démocratie parce qu'on ne peut pas aller toujours plus loin dans le trash sous prétexte d'appeler ça littérature et journalisme", a déclaré Me Richard Malka, avocat de DSK, à iTélé.

 

 

"Tout ça pour faire de l'argent"

Présent à l'audience mardi matin, l'ancien patron du FMI avait fustigé un livre "méprisable et mensonger".

"Beaucoup de gens s'expriment en mon nom et maintenant ça va trop loin", avait expliqué Dominique Strauss-Kahn à la sortie du tribunal. "Je suis complètement dégoûté par le caractère méprisable de ce texte et par le fait qu'il est totalement mensonger", avait-il ajouté.

"Au-delà de ça, je suis horrifié par le procédé malhonnête mis en oeuvre pour écrire ce livre (...) On a caché la sortie de ce livre, on a caché la couverture de ce livre, tout ça pour faire de l'argent", avait confié l'ancien compagnon d'Anne Sinclair. Il avait clôs son intervention devant les journalistes en s'exclamant : "J'en ai assez qu'on se serve de moi et je voudrais une seule chose, qu'on me laisse en paix". 

 

"Mi-homme, mi-cochon"

Dans "Belle et Bête", l'auteur relate sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn de janvier à août 2012.

Même si l'ancien ministre n'est jamais nommément désigné dans le livre, l'auteur confirme dans un long entretien au Nouvel Observateur qu'il s'agit bien de DSK, tout en précisant que l'ouvrage contient des éléments de fiction.

Le personnage principal y est décrit comme un être "mi-homme mi-cochon".

 

Et aussi sur Direct Matin.fr : 

Vie privée : petite histoire des livres interdits par un juge

Qui est Marcela Iacub ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités