En direct
A suivre

Shakira : la procédure pour fraude fiscale visant la chanteuse bientôt classée par le parquet espagnol ?

La justice espagnole a indiqué avoir formulé le souhait d'une annulation des poursuites visant la star mondiale Shakira. [REUTERS/Andrew Kelly]

Ce mercredi, le parquet espagnol a annoncé avoir demandé le classement des poursuites pour fraude fiscale visant l’artiste colombienne qui a longtemps au pays de Cervantes.

La fin d'un feuilleton judiciaire ? Ce mercredi 8 mai, la justice espagnole a indiqué avoir formulé le souhait d'une annulation des poursuites visant la star mondiale Shakira, initialement visée par une plainte pour fraude fiscale. La chanteuse de «La Tortura» était parvenue à s'éviter un procès en fin d'année dernière dans une procédure distincte en échange du paiement d'une lourde amende.

«Le parquet considère qu'il n'y a pas d'indices suffisants» à l'encontre de l'artiste colombienne qui avait versé 6,6 millions d'euros en août dernier pour régulariser sa situation dans le cadre de cette procédure relative à l'année 2018», a-t-il précisé dans un communiqué.

Visée par le fisc espagnol pour l'année 2011

Dans une autre affaire de fraude fiscale concernant les années 2012, 2013 et 2014, Shakira avait été convoquée au tribunal en novembre mais avait scellé un accord de dernière minute avec le parquet, s'évitant ainsi un procès.

L'interprète de «Hips don't lie» avait été condamnée, dans le cadre de cet accord, à payer une amende de plus de 7,3 millions d'euros correspondant à «50%» du montant de la fraude. Elle avait déjà versé, par ailleurs, 17,45 millions d'euros au fisc pour régulariser sa situation dans cette affaire.

La chanteuse, qui s'est installée avec ses enfants à Miami après sa séparation l'an dernier avec l'ex-footballeur espagnol Gerard Piqué, est en outre dans le viseur du fisc espagnol pour l'année 2011.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités