En direct
A suivre

La semaine de Philippe Labro : Imbattable Djokovic, bluffant "Lincoln"

Philippe Labro, écrivain, cinéaste et journaliste. [THOMAS VOLAIRE / DIRECT 8]

Philippe Labro est écrivain, cinéaste et journaliste. Chaque vendredi, pour DirectMatin, il commente ce qu'il a vu, vécu et observé pendant la semaine. Un bloc-notes subjectif et libre.

DIMANCHE 27 JANVIER

Djokovic emporte l’Open d’Australie pour la troisième fois consécutive. La fougue, la combativité, l’obsession de la gagne, chez ce Serbe qui s’est révélé à lui-même lorsqu’il avait emporté la Coupe Davis face à la France, en 2010, (c’est cette année-là qu’il a franchi un seuil psychologique), n’ont d’égales que sa précision technique et sa maîtrise du geste (service et coup droit).

Et puis, il y a l’endurance. On dirait que cet homme ne connaît pas la fatigue. Les spécialistes nous disent : «C’est l’œuf !» Djokovic, en effet, a acheté, pour 75 000 dollars, une chambre pressurisée en forme d’œuf qui ferait augmenter le niveau d’oxygène dans le sang tout en diminuant l’acide lactique. «Nole», comme on appelle Djokovic, s’en servirait trois fois par semaine à raison de vingt minutes par séance.

Est-ce légal ? La question est posée. Compte tenu de l’argent qu’ils gagnent, les autres superstars du tennis pourraient tout aussi bien acquérir «l’œuf CVAC» (c’est le nom de la société californienne qui fabrique cet étrange appareil).

S’ils exploitaient, eux aussi, «l’œuf», pourraient-ils battre Djokovic ? Sans doute pas. Les astuces médicales ne suffisent pas à expliquer la suprématie d’un grand champion. Il y a le mental. Et cela, aucun «œuf» ne vous le procure.

 

MARDI 29 JANVIER

Brutale infection virale. J’annule tous les rendez-vous. Je passe ma journée au lit, je coupe le téléphone, je m’enfonce dans la complaisance de la courte maladie. J’en profite pour mieux écouter la radio. Un sondage récent indique que, pour les Français, la radio demeure le média le plus crédible en termes d’information, loin devant la télévision.

J’utilise le podcast qui me permet de réécouter l’épouse de Lionel Jospin, Sylviane Agacinski, philosophe, répondant ce matin-là aux questions de Jean-Michel Aphatie sur RTL. On n’a pas assez souligné l’intérêt des propos tenus par cette femme que l’on sait de gauche, et qui, néanmoins, exprime de sérieuses réserves sur l’adoption – et non pas sur le «mariage pour tous».

Je retiens quelques phrases : «Ce projet de loi me paraît procéder d’une manière de céder trop facilement à des pressions, des pressions militantes.» Et encore, à propos de la PMA : «Ce sont des questions très graves. On sait très bien que chaque fois qu’il y a utilisation de la vie d’une femme pour porter un enfant, elle est toujours rémunérée ou indemnisée. Socialement, c’est insupportable.»

 

MERCREDI 30 JANVIER

Sortie des nouveaux films. Le contingent américain domine. Après «Djan­go» (qui attire deux millions de gens en deux semaines), après Zero Dark Thirty – extraordinaire film-document sur la traque de Ben Laden – voici le «Lincoln» de Steven Spielberg – remarquable rendition d’un épisode crucial de la vie du président le plus vénéré des Américains.

Daniel Day-Lewis, acteur sans pareil, finit par vous faire croire que Lincoln était vraiment comme ça, avec ses tics, sa voix un peu aiguë, ses silences. On mesure la somme de documentations et de réflexions qui ont abouti à cette réincarnation d’un personnage mythique. C’est bluffant.

 

JEUDI 31 JANVIER

Laure Manaudou arrête définitivement la compétition. Au revoir à cette merveilleuse sportive dont les victoires et l’exemple ont permis à la natation française de retrouver le plus haut niveau. La petite fiancée de la France a connu des déboires. On oubliera vite ses amours éphémères, sa rupture avec son entraîneur, les photos intimes, volées et ayant circulé sur le Net.

Il faut retenir ses médailles, sa superbe silhouette qui fendait l’eau des piscines comme si c’était facile, comme si ça l’amusait. Alors qu’il y avait derrière cette grâce et cette souplesse, des heures et des heures et des heures de travail.

 

Retrouvez tous les éditoriaux de Philippe Labro sur DirectMatin.fr

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités