En direct
A suivre

Natation : Laure Manaudou annonce sa retraite sportive

Laure Manaudou sur le podium olympique après son titre à Athènes en 2004 sur 400m. Laure Manaudou sur le podium olympique après son titre à Athènes en 2004 sur 400m.[GERARD JULIEN / AFP]

Laure Manaudou, championne olympique de natation en 2004, a annoncé mercredi soir sur le plateau du Grand Journal sa retraite définitive des bassins.

A 26 ans, la plus grande nageuse que la France ait connue, s’apprête à laisser derrière elle une carrière marquée certes par 37 médailles internationales mais aussi par des moments plus laborieux, à l’image de sa relation avec son ancien entraîneur Philippe Lucas ou de son couac de Pékin en 2008.

 

> J.O d’Athènes 2004 : la consécration à 17 ans

Laure Manaudou remporte la finale du 400m et devient la première nageuse française à décrocher un titre de championne olympique. En Grèce, Manaudou s’adjuge deux autres médailles, l’une d’argent sur 800m, l’autre de bronze sur 100m dos.

A l’époque, elle s’entraîne au club de Melun (qu’elle a rejoint à 14 ans) sous les ordres d'un certain Philippe Lucas.

 

(Avancer à 3'30)

 

> Mondiaux de Melbourne 2007 : la confirmation avant le clash

Aux Championnats du monde de Melbourne, la Française fait carton plein : dans sa besace à son retour à Paris, cinq médailles dont deux en or (sur 200 et 400m) et un record du monde (sur 200m).

Ces Mondiaux disputés en Australie resteront sa compétition la plus aboutie. Manaudou est alors au sommet de sa carrière. Elle a 20 ans.

 

 

> Rupture avec Philippe Lucas, départ pour l'Italie et scandale des photos

Deux mois après Melbourne, Laure Manaudou annonce sa rupture avec Philippe Lucas son entraîneur depuis 7 ans. Lassée par des méthodes d'entraînement trop dures à son goût, elle rejoint le 6 mai 2007 le club turinois LaPresse.

A Turin, Manaudou se rapproche ainsi de Luca Marin son petit ami italien qui vit à Vérone. Mais l'expérience en Italie tourne court et trois mois après son arrivée Manaudou est licenciée de son club.

Elle quitte dans la foulée Lucas Marin. Le 18 décembre 2007 des photos intimes de Manaudou circulent sur Internet et font la une des médias transalpins.

 

 

> J.O de Pékin 2008 : naufrage chinois et première retraite

Pour ses deuxièmes Jeux Olympiques, la Française n'est que l'ombre d'elle même et ne décroche aucune médaille. Un zéro pointé qui fait de Pékin 2008 l'échec le plus retentissant de sa carrière.

En janvier 2009, elle fait "une pause" et décide de partir s'installer aux Etats-Unis avec son nouveau compagnon le nageur tricolore Frédéric Bousquet. Un peu plus d'un an après son nauffrage en Chine, Manaudou annonce le 18 septembre 2009 sa première retraite sportive à seulement 22 ans. 

 

 

> Retour aux bassins et clap de fin à Budapest

Ce 26 juin 2011, le microcosme du sport français est en émoi. Manaudou vient d'annoncer son retour officiel à la compétition, 14 mois après avoir donné naissance à Manon, sa fille.

Elle se prépare à Auburn (Etats-Unis) et décroche, lors des championnats de France de Dunkerque, deux tickets pour les Jeux de Londres. 22e des séries du 100m dos et 30e des séries du 200m dos, Manaudou déçoit en Angleterre pour sa troisième et dernière Olympiade.

Malgré ce double échec, la Français parvient,  à Budapest en novembre dernier, à s'emparer du titre de championne d'Europe en petit bassin du 50m dos qui restera la dernière médaille d'or de sa carrière.

 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Laure Manaudou va probablement annoncer sa retraite

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités