En direct
A suivre

Hommage à Paris aux 202 SDF morts de la rue depuis six mois

Une personne tient un tract devant un tas de pantins de chiffon symbolisant des sans-abri morts dans la rue, le 6 décembre 2012 Place de la Bourse à Paris [Mehdi Fedouach / AFP] Une personne tient un tract devant un tas de pantins de chiffon symbolisant des sans-abri morts dans la rue, le 6 décembre 2012 Place de la Bourse à Paris [Mehdi Fedouach / AFP]

"Ludwig, 59 ans à Marseille; Alain 45 ans, sur les marches de la cathédrale de Versailles, Chantal 64 ans dans une rue de Paris": le collectif "les Morts de la rue" a rendu hommage jeudi soir aux 202 SDF morts au cours de ces six derniers mois.

Plus de 150 personnes se sont rassemblées sur la place de la Bourse (IIe arr.) pour honorer la mémoire de ces oubliés de la rue.

Devant un tas de pantins de chiffon symbolisant ces sans-abri morts recensés par les associations en France, ils ont égnuméré leurs noms: "Jérémy, dit +Grand Jerem+, 33 ans, dans une rue de Reims", "Thierry Laroche, 51 ans, à Paris"...

D'autres n'ont pas été identifiés: "un homme, 50 ans environ, à Ajaccio", "un homme, 44 ans, à Lanester", "un homme dans les bois à Savigny-sur-Orge".

Le collectif dénonce depuis plus de 10 ans la mort prématurée de personnes vivant dans la rue, dont l'âge moyen n'excède pas 49 ans, alors que l'espérance de vie en France est de 81,5 ans.

"Ces hommes et ces femmes sont morts dans l'indifférence", a dit le président du Collectif, Christophe Louis, regrettant que la lutte contre la mort de personnes à la rue ne soit "toujours pas une cause nationale".

Plus de 365 décès de SDF sont comptabilisés chaque année, a-t-il rappelé.

 
 

En novembre, les demandes d'hébergement d'ugence ont augmenté de 37% par rapport à novembre 2011, et trois sans abri sur quatre ayant sollicité le 115 n'ont pas eu de proposition d'hébergement, selon la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars), qui gère un baromètre de la demande du numéro d'urgence sur 37 départements.

Selon ce baromètre, le nombre de non attribution de places d'hébergement a augmenté de 57% par rapport à novembre 2011.

La croissance des demandes de places touche de plus en plus de familles (53% des demandes, +60% depuis un an).

Cette cérémonie a eu lieu alors que Météo France a mis 33 départements en alerte orange, à partir du milieu de la nuit de jeudi à vendredi, en raison de chutes de neige et de verglas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités