En direct
A suivre

Ces jouets qui font trop de bruit

Des rayons de jouets. (Photo d'illustration)[PIERRE VERDY / AFP]

Faux téléphone, instrument de musique, voiture téléguidée, figurine qui chante… Les enfants raffolent des jouets qui font du bruit, qu’ils peuvent actionner pendant des heures, au grand dam de leurs parents.

Le numéro de décembre du magazine 60 millions de consommateurs dresse un palmarès de ces bruyants objets, qui atteignent entre 75 et 95 décibels en moyenne pour les moins de 3 ans. Cela correspond, selon RTL, au volume produit par des hurlements.

L’an dernier déjà, une étude menée par la fondation Hear the World avec l’université allemande d’Aalen révélait que certains jouets poussaient le son jusqu’à plus de 110 décibels. Des experts pointent du doigt l’accoutumance des jeunes oreilles à ces sons très forts, qui les incitent quand ils grandissent à augmenter le volume de la télévision ou de leur musique, au risque d’abîmer pour de bon leur audition.

 

Les normes européennes revues

Malgré les risques, les normes en la matière semblent bien laxistes, et tous les jouets n’y sont pas soumis. Le volume maximum autorisé actuellement est de 115 décibels (ce qui est plus fort que le bruit d’une discothèque, à 110 décibels). Toutefois, cette norme européenne devrait être corrigée en juillet prochain.

En attendant, mieux vaut tester le jouet avant d’acheter… ou bien, si c‘est trop tard, enlever les piles.

 

Et aussi sur Directmatin.fr :

Quels jouets seront sous le sapin pour Noël ?

Voici la nouvelle star des cours d'école

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités