En direct
A suivre

Plus d'un Français sur deux a une image positive de Manuel Valls

Manuel Valls le 18 juillet 2012 à Paris[AFP]

Plus d'un Français sur deux (53%) a une image positive de Manuel Valls "en tant que ministre de l'Intérieur", contre un quart (27%) qui ont une opinion négative, selon un sondage LH2 pour le Nouvel Observateur paru jeudi.

L'institut juge cette performance "assez satisfaisante à un poste très exposé". 20% des personnes interrogées ne se prononcent pas.

"Positionné à la droite de la gauche par les observateurs jusqu'à la primaire citoyenne de septembre 2011" selon LH2, Manuel Valls a bénéficié auprès des sympathisants de gauche de son rôle dans la campagne victorieuse de François Hollande. 68% d'entre-eux le jugent ainsi positivement (contre 16%), et ce taux grimpe à 76% (contre 9%) chez les sympathisants socialistes.

Manuel Valls reste parmi "les personnalités socialistes les plus appréciées à droite" avec une popularité qui se maintient au-dessus de la barre des 40% auprès des sympathisants de la droite (42% contre 42% d'opinions inverses). Il devance dans cette catégorie François Hollande (25%) et Jean-Marc Ayrault (39%), également "mesurés" par LH2.

Parmi les sympathisants de l'UMP, le ministre de l'Intérieur affiche un solde très légèrement positif (43% d'opinions favorables contre 40%).

En revanche, seuls 36% des sympathisants du Front national ont une opinion positive du ministre de l'Intérieur, "signe du rejet de la politique socialiste en matière de sécurité et d'immigration, deux fondements spécifiques du projet du FN", souligne LH2.

Sondage réalisé par téléphone les 12 et 13 juillet par l'institut LH2 auprès d'un échantillon de 966 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités