En direct
A suivre

OM : le grand ménage à venir de Frank McCourt

Frank McCourt (à droite), futur actionnaire du club marseillais, et Jacques-Henri Eyraud (à gauche) son futur président.[Dave Winter/Icon Sport]

Frank McCourt prendra les commandes de l'Olympique de Marseille lundi 17 octobre. L'actionnaire américain arrive avec de grandes ambitions et compte bien s'entourer des meilleurs, quitte à faire un grand ménage au sein du club.

Ce n'est plus qu'une question de jours. L'Olympique de Marseille va passer sous pavillon américain, lundi prochain, comme indiqué en ce début de semaine par La Provence. Frank McCourt va donc succéder à l'ère Louis-Dreyfus, que les supporters souhaitaient plus que jamais voir prendre fin.

A lire aussi : Tout savoir sur Frank McCourt, le futur propriétaire de l'OM

Et avec cette passation de pouvoir, qui aura finalement été rapide - l'officialisation des discussions a eu lieu le 29 août dernier -, l'actionnaire américain compte bien marquer de son empreinte son arrivée. L'ancien dirigeant de la franchise baseball des Los Angeles Dodgers va effectuer un véritable ménage au sein du club. Si «la purge» a déjà commencé avec le limogeage de José Anigo, la semaine dernière, le natif de Boston va continuer par la suite.

McCourt place ses hommes de confiance

Comme le révèle le quotidien la Provence ce mardi, McCourt et son clan n’ont pas traîné. Ils sont aux affaires depuis le début du mois de septembre. Jacques-Henri Eyraud, qui sera le futur président de l’OM a déjà intégré le conseil de surveillance, succédant à l’Italien Giovanni Ciccolunghi, que personne n’aura véritablement connu.

L’avocat Didier Poulmaire, qui a joué un rôle essentiel dans les discussions entre Frank McCourt et Margarita Louis-Dreyfus, a également été placé à une place stratégique, en tant qu’administrateur d’Éric Soccer, la holding qui détient le club olympien.

Des joueurs en hiver ?

Mais là où l’Américain est attendu, c'est sur le plan sportif.  Et là aussi il y aura du ménage. «Quand tu achètes un appartement, tu refais la décoration. Frank veut du costaud», aurait indiqué un proche de McCourt à La Provence. Ainsi, un directeur sportif et un entraîneur devraient venir dans les mois qui suivent son intronisation. Pour le directeur sportif comme pour l’entraîneur, plusieurs profils sont à l’étude notamment à l’étranger.

A noter que cette remarque s’applique également aux joueurs. Et si Eyraud avait indiqué qu’il faudra attendre l’été 2017 pour voir les premiers gros transferts, un coup ou deux lors du mercato hivernal ne sont pas à mettre de côté… 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités