En direct
A suivre

Tout savoir sur Frank McCourt, le nouveau propriétaire de l’OM

Frank McCourt, le probable futur propriétaire de l'OM.[KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

L’actionnaire majoritaire du club phocéen, Margarita Louis-Dreyfus, va céder l’Olympique de Marseille à un nouvel investisseur, l’américain Frank McCourt, ancien propriétaire de la franchise de baseball des Dodgers de Los Angeles. 

Irlando-Américain, Frank McCourt est diplômé d’économie. Sa fortune, il l’a héritée de sa famille, devenue riche en misant à la fin du XIXe siècle sur la construction de routes. Ses premières affaires, il les a faites en rachetant des terrains et en y construisant des parkings. 

A lire aussi : Frank McCourt futur propriétaire de l’OM

L'un des pires propriétaires de la ligue de baseball

Son nom est très loin d’être inconnu dans le milieu du sport américain. Propriétaire du Marathon de Los Angeles depuis Septembre 2008, il avait également mis la main sur l'équipe de baseball des Dodgers de Los Angeles quatre ans plus tôt, en 2004, pour 430 millions de dollars. 

Un passage remarqué à la tête d’une des franchises les plus populaires outre-Atlantique, mais pas pour les bonnes raisons. Suspecté d’avoir détourné des millions de dollars destinés à l'équipe pour éponger le coût de son divorce, McCourt est considéré comme l’un des pires propriétaires de l’histoire de la MLB

Certains de ses choix à la tête de la franchise ont ainsi intrigué nombre d’observateurs de la MLB aux Etats-Unis, au point que la Ligue nomme un commissaire chargé de surveiller les comptes de la franchise.  

Un divorce couteux et compliqué

Son divorce avec sa femme Jamie McCourt semble avoir notamment eu un impact fort sur sa gestion de la franchise, et pour cause : au moment du rachat, Frank McCourt avait nommé sa femme au poste de présidente. La bataille juridique autour de ce divorce prend la franchise en otage, les deux ex-époux estimant posséder des parts des Dodgers. En octobre 2011, ils concluent finalement un accord qui voit Jamie renoncer à toute velléités concernant les Dodgers en échange de 130 millions de dollars. Leur divorce serait, selon la Cour supérieure de Los Angeles le plus coûteux de l’histoire de la Californie. 

En 2012, Frank McCourt finit par revendre la franchise au consortium Guggenheim Baseball Management (longtemps pressenti pour faire une offre de rachat de l’OM) après l’avoir déclaré en faillite. Le montant de la vente, 2 milliards de dollars, est le plus important de l’histoire du baseball.

Parmi les aspects positifs du mandat de Frank McCourt à la tête de la franchise, on peut néanmoins citer les travaux de modernisation du Dodger Stadium, devenu un stade très agréable pour les spectateurs. 

Aujourd’hui, celui qui a fait fortune dans l’immobilier dirige McCourt LP, entreprise familiale fondée en 1893 spécialisée dans les investissements. Ceux qu’il consentira à l’Olympique de Marseille seront en tout cas scrutés par des supporters lassés de voir leur club être incapable de jouer les premiers rôles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités