En direct
A suivre

Frank McCourt futur propriétaire de l’OM

L'entrepreneur américain est entré en négociations exclusives avec son propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus.[KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Un dénouement serait proche pour la vente de l'Olympique de Marseille. Un groupe américain représenté par un Français devrait racheter le club dans les heures qui viennent...

C'est fait ! Ou presque fait. L'Olympique de Marseille va être céder dans les prochains jours à Frank McCourt. Ce dernier a en effet entamé des négociations exclusives avec Margarita Louis-Dreyfus. Ce businessman américain, âgé de 63 ans, est l'ancien propriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers. Il a ainsi été présenté lundi au Maire de la Ville, Jeau-Claude Gaudin lors d'une conférence de presse. 

A lire aussi : Marseille se rassure face à Lorient

Alors que la semaine dernière, de nombreux médias annonçaient l'arrivée sûre et certaine de Gérard Lopez, riche homme d'affaires luxembourgeois - avec dans ses bagages l'entraîneur adulé de Marseille, Marcelo Bielsa -, le club phocéen a convoqué ce lundi 29 août une conférence de presse pour annoncer l'entrée en négociation exclusive avec Frank McCourt et son projet «OM Champions Project» préalable à une cession effective du club dans les jours à venir. « Les deux parties souhaitent finaliser la transaction d’ici la fin de l’année, après la consultation du comité d’entreprise de l’Olympique de Marseille », peut-on lire dans le communiqué. 

Quel OM avec McCourt ?

« Participer à l'histoire de l’Olympique de Marseille et guider le club vers le succès, à la fois sur le terrain et en-dehors, est un honneur et un privilège pour ma famille et moi-même, peut-on lire dans le communiqué de Frank McCourt. En tant que responsable de l'OM, mon ambition sera de reconstruire une équipe de très haut-niveau, d'offrir la meilleure expérience dans le football pour les passionnés, de renforcer les liens du club avec ses supporters et la Ville de Marseille et de mener le club vers une stabilité financière sur le long-terme. »

Le montant de la transaction entre les Louis-Dreyfus et Frank McCourt, représenté par le Français Jacques-Henri Eyraud, âgé de 48 ans, et actuel PDG de Paris-Turf, serait d'un peu plus de 40 millions d'euros. Reste désormais à savoir si le portefeuille de l'OM sera illimité ou bien si le groupe américain optera plutôt pour une gestion saine, un peu comme Colony Capital en son temps au Paris Saint-Germain, avant l'arrivée des Qataris. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités