En direct
A suivre

Le PSG va se lancer dans l’eSport

Le PSG devrait nouer un partenariat avec une structure française pour faire son entrée dans l'eSport. Le PSG devrait nouer un partenariat avec une structure française pour faire son entrée dans l'eSport.[THOMAS COEX / AFP]

A l’instar de Manchester City ou Schalke 04, le Paris Saint-Germain (PSG) va poursuivre son développement en investissant dans le monde du sport électronique et des jeux vidéo.

Le PSG chercherait-il à chasser sur d’autres terrains que le football ? Selon L’Equipe.fr, le club de la capitale pourrait nouer, dans les prochaines semaines, un partenariat avec la structure française «Millenium» qui aligne plusieurs joueurs de haut niveau sur Fifa, League of Legends ou encore Call of Duty. Millenium est aujourd’hui financée par le groupe Webedia, qui possède notamment Allociné, Pure People et le portail Jeuxvideo.com.

A lire aussi : Paris est-il affaibli ?, par Pierre Ménès

Interrogé par le quotidien sportif, du côté de Webedia on n'infirme pas l'information. «On parle avec ce genre d’acteur bien sûr. Mais on ne peut pas en dire plus», confie Cedric Page, fondateur de Millenium et désormais directeur général gaming chez Webedia. Selon L'Equipe.fr, le partenariat pourrait être officialisé à la mi-octobre. Une manière d’investir dans un marché en pleine expension et qui attire des millions de téléspectateurs sur Internet.

Premier club français à investir dans l'eSport

Ainsi, le Paris Saint-Germain deviendrait le premier club professionnel dans l'Hexagone à embrasser le monde de l’eSport. D’autres écuries européennes ont déjà franchi le pas. Manchester City, West Ham ou Wolfsburg ont, par exemple, recruté des joueurs semi-professionnel sur Fifa. Le club allemand Schalke 04 est même allé plus loin en rachetant intégralement une équipe déjà implanté sur League of Legends, le jeu le plus populaire dans le monde de l’eSport.

Le succès de l'eSport est tel que le Premier ministre, Manuel Valls, avait confié à deux parlementaires la mission de proposer un cadre législatif et réglementaire favorisant le développement des compétitions de jeux vidéo en France. En mai dernier, le Sénat a même instauré un statut de joueur professionnel de jeux vidéo permettant la création d'un contrat de travail spécifique, inspiré de celui utilisé dans le sport de haut niveau. Selon le secrétaire d'Etat au numérique et de l'innovation, Axelle Lemaire, 200 joueurs gagnent leur vie en France grâce aux compétitions de jeux vidéo contre un millier en Corée du Sud, pays le plus avancé en la matière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités