En direct
A suivre

Les premiers Jeux Olympiques du jeu vidéo se tiendront à Rio cette année

Le logo de la compétition est une référence subtile au Christ Rédempteur qui surplombe Rio.

Les britanniques ont le sport dans la peau. Quand ils ne fixent pas d’autorité les règles d’une discipline, ils annoncent la création d'une compétion de portée mondiale.

Le gouvernement britannique a ainsi annoncé jeudi la tenue des eGames, les premiers Jeux Olympiques du jeu vidéo. Une annonce qui s'inscrit dans le formidable développement du eSport observé ces dernières années.

A lire aussi : Bientôt une fédération française de sport électronique ?

Comme les vrais JO, les eGames se tiendront tous les quatre ans. Pour faire simple, le pays d’accueil de la grande messe du sport mondial sera également le pays d’accueil des eGames. En 2016, ce sera donc Rio au Brésil. Les amateurs apprécieront d'ailleurs le logo de la compétition qui a été dévoilé et qui est une référence subtile au Christ Rédempteur qui surplombe la ville.

La fierté nationale

L’ambition des eGames n’est pas de prommettre des primes affolantes aux sportifs mais bien d’utiliser les mêmes ressorts que les vrais JO, à savoir la fierté nationale et l'amour du drapeau. Une singularité qui pourrait bien être fatale au succès de cette entreprise tant le eSport qui s’est professionnalisé à grande vitesse ne semble déjà plus mue que par l'argent.

A lire aussi : Les JO 2016 diffusés en 8K et en réalité virtuelle

Cette première édition des eGames sera organisée avec le concours du CIO. Pour l’heure, le Brésil, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada ont prévu d’aligner une équipe. Les autres pays ont été informés par le CIO de l’initiative qui sera supervisée sur le plan sportif par les britanniques.

Aucune information sur le type de jeux vidéo proposés pour les épreuves n’a encore filtré. De plus amples détails seront donnés dans les prochaines semaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités