En direct
A suivre

L’eSport reconnu comme un sport par la Russie

l'eSport est un véritable phénomène dans le monde entier. [Tim Schlawinsky / Flickr ]

La Russie est en passe de reconnaître le sport électronique comme une discipline sportive comme les autres.

Le 17 juin prochain, le gouvernement du pays inscrira officiellement l’eSport au «registre des sports». Le ministère des Sports pourra ainsi organiser des compétitions, certaines d’entre elles permettront d’ailleurs de décerner des titres comme «Maître des Sports de la Russie», «Maitre des sports de classe internationale» ou encore «Maitre Emérite des sports de la Russie». Une telle décision avait déjà été prise en 2001 mais avait été révoquée en 2006.

La raison invoquée avait été que, si l’eSport connaissait un franc succès en Russie, celui-ci n’était développé que dans quelques régions de cette très large nation. Une carence qui n’est plus d’actualité aujourd’hui.

A lire aussi : Le sport électronique bientôt à la télévision ?

Dernièrement, le milliardaire et homme d’affaires russe Alisher Usmanov a ainsi injecté 100 millions de dollars afin de développer toujours plus le sport électronique en Russie. Il faut dire que le pays dispose d'équipes à la renommée mondiale telles que Team Empire, Moscow Five ou encore Team Spirit.

L'eSport sur la voie de la reconnaissance

La Russie n’est pas la seule à se pencher de plus près sur le cas de l’eSport. Dans ce domaine, la France multiplie les approches. Il y a quelques semaines, la Secretaire d’Eat au Numérique Axelle Lemaire avait ainsi annoncé le parrainage par l’Etat de l’association France e-sport regroupant tous les acteurs majeurs de la discipline. Une mission sénatoriale s’est par ailleurs penchée sur le statut exact des sportifs. A l’internationale, des procédures ont été engagées pour permettre à l’eSport d’obtenir le statut de sport olympique en vue des JO 2020. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités