En direct
A suivre

JO 2016 : les Bleues viseront le podium

Les Françaises Bathy Nka, Thiney, Renard, Lavogez et Le Sommer posent à Clairefontaine, le 11 mai 2015 [FRANCK FIFE / AFP/Archives] Les Françaises Bathy Nka, Thiney, Renard, Lavogez et Le Sommer posent à Clairefontaine, le 11 mai 2015 [FRANCK FIFE / AFP/Archives]

L'équipe de France féminine de football vise le podium aux JO 2016 de Rio après avoir trébuché tant de fois sur les marches précédentes.

"L'objectif qui a été fixé par le président (de la Fédération Noël Le Graët), c'est de gagner les Jeux olympiques", avait même expliqué le sélectionneur Philippe Bergerôo, mi-avril, en marge du tirage au sort des groupes à Rio. Avant d'ajouter : "Pour lui, ramener une médaille, ce serait quelque chose d'exceptionnel, parce qu'on attend ça depuis longtemps". Exactement depuis la médaille d'or des garçons en 1984.

A lire aussi : Quel est le décalage horaire entre le Brésil et la France ?

Les Bleues, qui porteront les espoirs français à l'ombre du Pain de Sucre, ont jusqu'à présent toujours buté à proximité du podium : 4e au Mondial 2011, 4e aux JO 2012, quarts de finale à l'Euro 2013, quarts au Mondial 2015.

La liste des joueuses comprend les cadres habituelles, les Bouhaddi, Georges, Renard, Abily, Henry, Necib, Le Sommer, Delie, Thomis, et elles restent sur un carton-plein en éliminatoires à l'Euro 2017 (sept victoires en autant de matchs, 21 buts marqués, aucun encaissé). Mais elles savent aussi que leurs vrais adversaires seront encore une fois les Etats-Unis et l'Allemagne, les deux seules nations qui les devancent au classement Fifa. La France affrontera justement les Américaines triples tenantes du titre dès le premier tour, outre la Colombie (qui l'avait battue au Mondial-2015) et la Nouvelle-Zélande.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités