En direct
A suivre

JO 2016 : un tirage compliqué pour les équipes de France de rugby à 7

Virimi Vakatawa avec l’équipe de France de rugby à 7.[Dave Winter/Icon Spor]

Les groupes du rugby à 7 pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été dévoilées, et elles n’épargnent pas les équipes de France.

À plus d’un mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016, la tension monte, notamment en raison des tirages au sort effectués dans certains sports. C’est notamment le cas du rugby à 7, discipline olympique pour la première fois de son histoire, dont les poules sont désormais connues. 

A lire aussi : Le gouverneur de Rio craint que les JO virent au désastre

Tirage très compliqué pour les hommes

L’équipe de rugby à 7 française masculine, 11ème du classement mondial, est ainsi tombé dans le groupe B en compagnie de l’Afrique du Sud (2ème du classement mondial), de l’Australie (4ème) et de l’Espagne. Une poule particulièrement compliquée donc pour les Bleus, mais pas impossible puisqu’ils ont déjà vaincus ces adversaires lors de compétitions internationales. Les Français du VII miseront sur de grandes prestations de leur star, Virimi Vakatawa, pour espérer décrocher la qualification en quarts de finale de ces JO de Rio 2016.

Le sélectionneur français, Frédéric Pomarel, a réagit à ce tirage sur le site de la Fédération Française de Rugby, estimant que «globalement, nous connaissons nos adversaires et nous les voyons évoluer régulièrement. L’Afrique du Sud nous les connaissons bien, nous n'étions pas loin de les battre cette année. L’Australie est une équipe qui a fait beaucoup tourner cette année, nous ne les avons pas rencontrés cette année donc on va beaucoup les surveiller. C’est une poule compliquée mais, elles sont tous difficiles. A ce niveau nous devons battre tout le monde et nous préparer à jouer face aux meilleurs».

Les rencontres seront jouées du 6 au 8 août au stade Deodoro de Rio. 

 

Voici la poule pour les #Jio2016 @ffrugby @adidasfr @adidasrugby This is our Pool #PoolB #FR#Aus #spain#SA #rio2016

Une photo publiée par VIRIMI VAKATAWA (@vktw) le

Une chance de médaille pour les femmes ?

Du coté des femmes, championnes d’Europe en titre et qui représentent une réelle chance de médaille pour la France, la phase de poule devrait être plus abordable. Placées dans le groupe B avec la Nouvelle-Zélande (2ème du classement mondial), le Kénya (13ème) et l’Espagne (9ème). Comme chez les hommes, les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale.

David Courteix, le sélectionneur français a réagit à ce tirage sur le site de la FFR : «maintenant que nous connaissons notre poule, nous savons où nous allons et qui nous allons affronter. Nous allons pouvoir concrètement travailler comme à l’accoutumée en analysant nos adversaires et en leur proposant un jeu adapté».

Les rencontres féminines se joueront du 5 au 8 août au Stade Deodoro de Rio

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités