En direct
A suivre

Euro 2016 : les Bleus arrachent leur qualification

C'est Antoine Griezmann qui a délivré les Bleus. [ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP]

Que ça ne devienne pas une habitude. Pour son deuxième match de l’Euro, l’équipe de France a encore éprouvé des difficultés pour venir à bout, hier, d’une rigoureuse équipe d’Albanie. (2-0), pour s’offrir une qualification pour les huitièmes de finale.

Après une entrée en matière pénible face à la Roumanie (2-1), les Bleus étaient attendus face à l’adversaire supposé être le plus faible du groupe A. Tout comme la composition tactique de Didier Deschamps, qui n’aura été dévoilée qu’une heure et demie avant le coup d’envoi.

A lire aussi : Vidéos : tous les buts de France-Albanie

Le sélectionneur avait finalement décidé de laisser sur le banc Paul Pogba et Antoine Griezmann et ainsi, de changer son système de jeu en passant en 4-2-3-1 avec Anthony Martial et Kingsley Coman.

La revanche de Griezmann

Mal lui en a pris tant ses joueurs ont rendu une copie indigeste lors de la première période. Les Tricolores n’ont pas su se montrer dangereux une seule fois, hormis sur une tête d’Olivier Giroud, largement au-dessus des buts de Berisha.

Au retour des vestiaires, un Didier Deschamps réactif décidait de faire entrer Pogba et de revenir au 4-3-3. Un changement qui s’avérait positif. Pour ajuster le tout, l’ex-entraîneur de l’OM, qui a reçu un accueil chaleureux du Vélodrome de Marseille, faisait entrer Griezmann. Un choix payant. 

L’attaquant madrilène, critiqué, libérait tout un pays en fin de partie de la tête (89e). Payet, encore lui, parachevait le succès tricolore au bout du temps additionnel (90e+6). «On a été la chercher celle-là aussi, confiait le sélectionneur. Le dernier match (contre la Suisse) sera aussi difficile.» A ses joueurs de le rendre plus facile, en marquant beaucoup plus tôt dans la rencontre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités