En direct
A suivre

Festival offensif des Bleus contre la Russie (4-2)

Il s'agit de la dernière rencontre des Bleus avant l'annonce de la liste officielle par Didier Deschamps le 12 mai prochain.[Dave Winter / Icon Sport]

Ils n’ont pas manqué leurs retrouvailles avec le Stade de France. Pour leur premier match dans l’enceinte dionysienne depuis les tragiques attentats du 13 novembre et sous les yeux du président François Hollande, les Bleus ont brillé mardi soir face à la Russie (4-2).

Un nouveau succès prometteur, ajouté à la victoire vendredi dernier aux Pays-Bas (2-3), qui permet à Didier Deschamps de se projeter vers la préparation de l’Euro 2016 avec des certitudes. D’autant que cette rencontre amicale était la dernière opportunité pour certains joueurs de se mettre en évidence devant le sélectionneur français avant l’annonce de la liste des 23 heureux élus le 12 mai prochain. C’était le cas notamment de N’Golo Kanté et André-Pierre Gignac titulaires d’entrée.

Et ils n’ont pas laissé passer leur chance. Le jour de ses 25 ans, le milieu de terrain de Leicester ne pouvait pas espérer plus beau cadeau avec sa première titularisation et surtout son premier but plein de sang-froid en bleu sur service d’Antoine Griezmann une nouvelle fois dans tous les bons coups (8e). L’attaquant de l’Atlético Madrid a également été à la manœuvre pour permettre à Gignac de doubler la mise d’une tête plongeante (38e).

Une défense fébrile

Et s’il en était encore besoin, Dimitri Payet, qui a lui aussi fêté son anniversaire avec un magnifique coup-franc (64e), et Kingsley Coman, auteur d’un exploit personnel (76e), ont fini de valider leur billet pour le championnat d’Europe. Mais si le secteur offensif a flambé et regorge de solutions, la défense suscite toujours autant d’interrogations et d’inquiétude renforcée par le nouveau but encaissé sur coup de pied arrêté par Aleksandr Kokorin (56e) et la passivité de l’arrière garde tricolore sur la réalisation de Yuri Zhirkov (68e).

A lire aussi : Vidéo : le coup-franc magnifique de Dimitri Payet avec les Bleus face à la Russie

Didier Deschamps, qui a vu Jérémy Mathieu sortir quelques minutes seulement après son entrée en jeu, a deux mois et demi pour se creuser les méninges et trouver les solutions. Car la prochaine fois que ses Bleus refouleront la pelouse du Stade de France, ce sera pour le coup d’envoi de l’Euro 2016, le 10 juin, contre la Roumanie. Et les moindres errements ne seront plus permis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités