En direct
A suivre

Brésil - Allemagne, finale du tournoi olympique de foot, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Neymar va tenter de mener son équipe vers le titre olympique et de laver l'affront de 2014. [© BPI / Icon Sport ]

C'est le remake de la finale de la Coupe du Monde 2014 : le Brésil et l'Allemagne vont de nouveau s'affronter en finale, cette fois du tournoi olympique de football de Rio 2016. La rencontre sera diffusée en direct samedi 20 août à 22h30 sur France Télévisions et Canal+.

Le mythique stade du Maracana de Rio va accueillir un match qui sent la poudre. Après le naufrage historique (7-1) d'il y a deux ans, la Seleçao va avoir à coeur de se racheter auprès de ses fervents supporters et de ramener l'or des Jeux Olympiques.

A lire aussi : Rio 2016 : le tableau des médailles

Neymar, star des Jeux Olympiques

Les Auriverde sont bien-sûr emmenés par leur capitaine Neymar. S'il a eu un début de tournoi difficile à l'image de son équipe, l'attaquant de 24 ans a retrouvé son inspiration et surtout son efficacité. Il a en effet inscrit un puis deux buts lors des deux derniers matchs. Dans le sillage de sa superstar, c'est la sélection brésilienne dans son ensemble qui reprend des couleurs. Et c'est l'équipe du Honduras, atomisée 6-0 en demi-finale, qui a souffert du réveil de la bête.

De son côté, l'Allemagne a également connu une montée en puissance similaire. Hormis une victoire éclatante face aux Fidji (10-0), la Mannschaft avait peiné durant les phases de groupe face au Mexique (2-2) puis face à la Corée du Sud (3-3). Mais depuis, les Allemands ont eu aussi retrouvé de leur superbe, en disposant facilement du Portugal (4-0) puis du Nigéria (2-0). Ils sont emmenés par une ligne d'attaque particulièrement efficace, à l'image du jeune joueur d'Arsenal, Serge Gnabry (21 ans), et du buteur Nils Petersen, déjà auteurs de six buts chacun.

Une première médaille d'or pour le Brésil et l'Allemagne

Cette finale s'annonce donc comme un match plutôt ouvert et plaisant, mais dont les deux protagonistes semblent être du même niveau. Et ce n'est pas Matthias Ginter, seul membre de cette équipe d'Allemagne olympique présent en 2014 (sans jouer) qui dira le contraire : «le 7-1 était incroyable, ça n'arrive qu'une fois dans une carrière, dans une vie. Et samedi nous n'allons pas gagner 7-1 contre le Brésil», a-t-il déclaré sur SporTV. Dans tous les cas, la médaille d'or olympique sera une première pour l'équipe victorieuse (l'Allemagne de l'Est a remporté les JO en 1976).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités