En direct
A suivre

Les plus belles images de Paris sans voiture

Les piétons et les cyclistes ont notamment pu s'approprier la plus belle avenue du monde. [C. Najdovski / Twitter]

Il y avait comme un air de vacances d’été. Dimanche, des centaines de milliers de personnes sont sorties profiter des rues de la ville exceptionnellement piétonnisées pour la Journée sans voiture. Un événement donnant lieu à de beaux clichés partagés sur les réseaux sociaux.

 

Cette opération inédite limitait la circulation aux seuls piétons et cyclistes de 11h à 18h dans une grande partie de la ville, notamment dans les arrondissements centraux, aux abords des sites touristiques (Champs-Elysées, tour Eiffel, butte Montmartre...) et des bois de Boulogne et de Vincennes.
 

 

 

Ailleurs, la vitesse était réduite à 20 km/h. Un "symbole" pour la mairie de Paris, qui souhaitait sensibiliser sur la pollution à près de deux mois de la COP21. La municipalité renouvellera d’ailleurs l’opération l’an prochain "sur un périmètre beaucoup plus large".

 

 

Dans les zones concernées par l’interdiction de circuler, les Parisiens se sont littéralement rués sur les Vélib’, le service ayant enregistré plus de 110 000 locations à 18h (contre 95 000 en moyenne sur une journée complète). Une "traversée de Paris" avait d’ailleurs été organisée par le service, invitant les utilisateurs à se rendre et à photographier cinq lieux.

 

 

Ceux n’étant pas accros au guidon ont pu flâner ou participer à plus de 130 animations gratuites. La place de la République a par exemple accueilli un concert de folk et de reggae ainsi qu’un village dédié aux initiatives éco-responsables. Un peu plus loin, des cours de yoga ont réuni plusieurs dizaines de personnes en pleine rue Beaurepaire.

 

 

Les plus sportifs ont quant à eux pu se défouler à pleins poumons, l’absence de véhicules ayant eu un impact très positif sur la qualité de l’air parisien. C’est en tout cas le constat dressé dimanche par Airparif, qui avait fait des relevés dans les zones concernées, où les émissions de polluants causés par les gaz d’échappement ont parfois flirté avec le zéro.

 

 

 

 

 

journee_sans_voitures.jpg

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités