En direct
A suivre

Journée sans voiture à Bruxelles

Pique-nique devant la Bourse de Bruxelles, sur le boulevard Anspach, le 9 septembre 2012, pour arrêter le trafic automobile [Olivier Vin / AFP] Pique-nique devant la Bourse de Bruxelles, sur le boulevard Anspach, le 9 septembre 2012, pour arrêter le trafic automobile [Olivier Vin / AFP]

Des milliers de personnes se promenaient dimanche sous le soleil à pied, à vélo, en rollers ou même à cheval dans les rues de Bruxelles désertées par les véhicules à moteur pour la "journée sans voiture" organisée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.

Dans la plupart des 1.885 villes de 37 pays participant à cette opération, principalement en Europe mais aussi au Brésil, au Canada, au Japon et à Taïwan, les effets de cette semaine de la mobilité, qui débute officiellement lundi, seront limités à certaines zones urbaines.

Mais depuis 2002, la capitale belge, siège des institutions européennes, se veut plus audacieuse. En effet, l'ensemble des Bruxellois, soit environ un million de personnes, n'ont pas d'autres choix que de laisser leur voiture au garage, un dimanche de septembre par an.

Seuls les taxis, autobus et quelques véhicules disposant d'un laisser-passer peuvent circuler sur les 160 km2 de la région de Bruxelles-Capitale de 09H00 à 19H00 (07H00 à 17H00 GMT) ce dimanche.

Et comme la météo est cette fois de la partie, avec un ciel dégagé et des températures clémentes, les Bruxellois ont en grand nombre sorti les bicyclettes et autres planches à roulettes, souvent en famille, dès le début de la matinée pour envahir les rues et artères de la ville, habituellement l'une des plus congestionnées d'Europe.

Pour compléter la fête, des animations sont organisées dans plusieurs quartier de Bruxelles, dont une ferme bio géante sur la place du Palais royal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités