En direct
A suivre

Fukushima : une chaîne japonaise va y produire son riz

Des employés de Fukushima sur le site de la centrale nucléaire. Des employés de Fukushima sur le site de la centrale nucléaire. [Issei Kato / AFP/ Archives]

Deux ans et demie après l’accident nucléaire de Fukushima, la chaine japonaise de restaurants Yoshinoya a l’intention d’y produire son propre riz et ses légumes. La direction se veut rassurante et annonce que la radioactivité sera "contrôlée".

 

"Yashinoya Farm Fukushima". Tel est le nom de l’exploitation agricole créée mardi par Yoshinoya, une chaine de restaurants japonaise, dans l’agglomération de Shirakawa à environ 80 kilomètres de la centrale nucléaire ravagée par un séisme suivi d’un tsunami le 11 mars 2011.

Les responsables de Yoshinoya disent réfléchir depuis longtemps à une solution pour produire leurs propres ingrédients, garantir les approvisionnements, mieux maîtriser leurs coûts et bénéficier de plus de sûreté pour leurs clients.

Avant la catastrophe de mars 2011, la région de Fukushima était effectivement une riche région agricole du Japon. Désormais elle est celle où le nombre de terres laissées en jachère est le plus important.

 

"Des produits contrôlés"

La chaine de restaurant Yoshinoya prévoit non seulement d’y produire du riz mais également toutes sortes de légumes, parmi lesquels des oignons, du choux blanc et des poireaux fins. Ceux-ci sont les principaux ingrédients du "gyudon", un met typiquement japonais qui consiste en un bol de riz surmonté de lamelles de bœuf, accompagné parfois d’un œuf. 

"Bien entendu nous allons contrôler la radioactivité des produits et n'utiliserons que ceux dont le niveau sera inférieur à la limite légale fixée par les autorités", a précisé un porte-parole de la chaîne. 

 

Fukushima : relance du système de décontamination

Japon : Le Premier Ministre à la centrale de Fukushima

Fukushima : Une unité de décontamination d'eau radioactive réactivée

Fukushima : Abe veut aussi démanteler les réacteurs 5 et 6

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités